mardi 31 janvier 2017

Le jour de la marmotte?

Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini, mais janvier se termine... hélas... et février sonne la fin des vacances pour nous!

Hier, nous avons probablement fait du kayak pour la dernière fois (cette saison)... En grands naïfs que nous sommes, nous avons profité de la très basse marée et de l'absence de vent pour longer les rives du canal jusqu'à Laguna Heights, au cas où notre pédalier n'y serait pas échoué. Rien... évidemment... Même St-Antoine de Padoue ne l'a pas trouvé!

Nous nous préparons mentalement et logistiquement à amorcer notre remontée vers le Québec. Jacques analyse plusieurs fois par jour les déplacements des fronts, de la neige, des vents. Dès qu'une fenêtre de quelques jours se présentera, nous laisserons derrière nous des amis, un bel emplacement, une belle température... Ce qui pourrait même survenir en fin de semaine...

J'ai commencé le rangement des objets que nous n'utiliserons plus (j'en ai encore trop amené...). Jacques doit faire le même exercice avec ses bébelles.  J'ai sorti le foulard et la tuque, les bas, des chandails à manches longues... Il faut se rendre à l'évidence : nous en aurons besoin! Et nul besoin de nous rappeler de prendre notre temps, de rester à la chaleur... Nous savons tout ça... après tant d'années à commettre les mêmes 'erreurs' de timing... parce que je le sais, une fois chez nous, le P'tit me dira qu'on aurait dû attendre, qu'il fait trop froid pour travailler, pour entailler, que les sucres tardent à commencer... et je lui répondrai (en essayant de garder mon calme) qu'il s'est (une fois de plus) énervé pour rien... Vous savez... ce sentiment de vivre (ou revivre) le jour de la marmotte...

Résultats de recherche d'images pour « le jour de la marmotte »


samedi 28 janvier 2017

La jeunesse éternelle, ça existe!

Nous en avons eu (encore) la preuve hier à Donna!

Chuck ne manque aucune occasion
pour serrer une femme dans ses bras!
Nous avons connu ces deux magnifiques personnes, Chuck et Beverly, par l'entremise de Jean et Solange qui sont leurs voisins à Victoria Palms RV Park à Donna, TX. L'été dernier, ces deux fringants octagénaires n'ont pas hésité à partir de l'Iowa avec leur motorisé pour venir saluer Jean et Solange 'cloués' en Estrie par une fracture fémorale. Nous avions alors eu le bonheur et l'honneur de les recevoir chez nous.
Parce que c'est un véritable honneur et un grand privilège que de les connaître. Je ne ferai pas ici un résumé de leur vie toujours très (trop) active de producteurs de maïs et de soya en Iowa (nous ne les connaissons pas encore suffisamment), mais ces deux-là, ils nous réconcilient avec le fait de vieillir. Ils ont une telle vivacité d'esprit, intelligence et philosophie de la vie que nos petits griefs deviennent insignifiants. Ils faut voir leurs yeux briller lorsqu'ils parlent de leurs activités...

Passer les saluer à Victoria Palms était sur notre bucket list. Et comme notre départ approche (trop vite hélas...), il devenait impératif de trouver le temps. Aussi, soyons francs, nous voulions aller au fameux Fish Fry dinner qui a lieu chaque vendredi (en saison) au restaurant du parc.

La pauvre Bev avait la grippe et toussait. Elle n'en avait pas parlé dans notre échange de courriels pour annoncer notre visite. Le front froid s'installait dans la vallée et nous a contraints à rentrer dans leur motorisé. Seule ombre au tableau : ils ont un c-h-a-t..... Ah! ils ont bien tenté par tous les moyens de l'enfermer dans leur chambre et leur salle de bain, mais le simognac en ressortait par on ne sait où... Il (plutôt elle, parce que c'est une femelle) a finalement été se coucher sur le tableau de bord, me laissant respirer un peu et profiter de leur très agréable compagnie.

Nous sommes allés au restaurant en faisant un petit arrêt chez d'autres de leurs amis, des Québécois eux aussi affectés par la grippe (souhaitons que nous ne l'attraperons pas...). Le restaurant était rempli à craquer. On nous a installés dans la vaste et superbe salle de bal attenante. Evidemment, le poisson était délicieux comme d'habitude!

Nous nous sommes quittés avec le projet qu'ils passent nous voir sous peu à Port Isabel. Chuck aimerait bien faire du Hobie... Histoire à suivre!

samedi 21 janvier 2017

Je suis malade.... très malade...

Sans verser dans la psychosomatisation, soyons réaliste... J'en ai tous les symptômes... Le P'tit peut le confirmer... Au moins, ce n'est pas contagieux... Je ne devrais pas en mourir. Juste embarrassant à l'occasion... Lorsque démasquée, je me mets à rougir, à éprouver une (très) légère (et temporaire) gêne, à me justifier (parce que j'ai toujours de bonnes raisons), à faire du déni, avant de me conforter dans cette 'maladie' devenue chronique!

Un célèbre moteur de recherche a mis un nom sur mes symptômes, sur ma maladie : syllogomanie ou thésaurisation pathologique.

« Thésaurisation pathologique » ou « syllogomanie » sont les termes médicaux utilisés pour désigner un trouble qui se caractérise par l’accumulation excessive d’objets inutiles et, le plus souvent, sans aucune valeur marchande. Les personnes souffrant de syllogomanie sont surtout dans l’incapacité à se séparer des objets : les jeter leur est impossible. Dans les formes franches, l’espace vital du domicile se réduit peu à peu jusqu’à ce qu’il devienne difficile voire impossible d’accéder à certaines pièces. (Source :  www.lareponsedupsy.info).

On dit qu'une personne sur cinq souffre de maladie mentale... Je fais partie des statistiques! Bon, c'est dit! C'est avoué! Reconnaître qu'on a un 'problème', c'est toujours ça de gagné...

Résultats de recherche d'images pour « lucy psychologist »

Tout ça pour 'justifier' ma tournée, hier, des ropa usada (vêtements usagés en espagnol) de Hidalgo avec mes grandes copines et complices de la guénille, Marielle et Diane! On se comprend, on ne se juge pas, on a juste du plaisir! C'était sur ma to-do list .  Petite déception : les quatre entrepôts visités (en deux heures) étaient pour ainsi dire vides, les plus gros tas de vêtements ne dépassant pas trois pieds de haut. Mais j'ai eu la main heureuse! Deux gros sacs à poubelle (les noirs, les plus grands...) de chandails et foulards aux belles couleurs, pour venir 'grossir' ma 'collection' (n'ayons pas peur des mots... mon 'accumulation') de lainages qui attendent d'être détricotés et transformés en de 'magnifiques' gants, mitaines, etc... Je me sens comme Séraphin avec ses sacs d'avoine ('C'est grave docteur?').

Pour le lunch, nous avions donné rendez-vous aux gars au Jack-in-the-Box situé, par un heureux hasard, à l'entrée du Flea Market de Hidalgo. Ils en revenaient d'ailleurs, les mains vides. Nous y sommes tous retournés parce que Ray voulait un BBQ. Finalement, le P'tit m'a amenée jusqu'à un vendeur de 'trésors' où il avait repéré un support pivotant pour la télévision... vous devinez la suite : il l'a acheté (et est en train de l'installer...).

Bref, une autre très agréable journée qui s'est terminée au Mambo, le restaurant préféré du P'tit. Intrigué par notre 'accent', un Américain s'est présenté à nous. Comme il souhaitait apprendre le français, je lui ai enseigné cette petite phrase qui l'a tellement amusé qu'il m'a enregistrée sur son téléphone intelligent : 'Voulez-vous coucher avec moi ce soir?' 

P.S. pour Solange : Cet Américain très sympathique, originaire du Minnesota, était installé à Casa del Valley à Alamo. Il est enchanté du parc qui est équipé pour les personnes handicapées.



jeudi 12 janvier 2017

Vive la Chine!

Ron, notre voisin et ami américain m'a dit tout à l'heure qu'il trouvait que nous (les Québécois) parlions fort et vite....  Ah! oui?


Hier soir, petit message de Gilles nous demandant de le rappeler. Ce que nous fîmes, pour apprendre que Marielle et lui arrêteraient prendre le cousin Clermont et Aline sa femme, pour venir nous visiter aujourd'hui et voir la Grosse. J'ai trouvé là la motivation nécessaire pour faire le ménage (parce qu'une roulotte, ça besoin d'un coup de torchon de temps à autre...)!

Tous alignés dans la mince bande d'ombre...
Nous avons eu une magnifique journée. Mais le soleil était puissant et nous cherchions l'ombre. Lorsque le vent s'est calmé, nous avons pu enfin ouvrir l'auvent. Et quand est venu le temps de trouver un restaurant pour diner, après avoir fait l'inventaire de ceux de Port Isabel, nous avons opté pour le Tokyo Express, ce tout petit restaurant chinois situé à un pâté de maisons de notre parc.  Pas cher et pas compliqué avec ses multiples déclinaisons de bouchées de poulet en sauce sucrée ou épicée, il a semblé faire l'affaire de notre visite.

C'est vrai qu'on en placotte une claque, les Québécois! Moi la première! On a fait le tour de tant de sujets! A un moment donné, nous avons dû parler de notre récent achat sur internet (le pédalier), et Gilles nous a alors fait part de sa difficulté de commander et de faire livrer au Texas, et non au Québec, ce qu'il avait besoin. Aussi, après avoir essayé de voir ce qui clochait avec sa commande sur EB, je l'ai aidé à commander les morceaux en question, et à les faire livrer à Mission. Il ne lui reste plus qu'à attendre le paquet envoyé de... devinez où... la Chine!

Et il y a le cousin Clermont qui a une longue liste de choses à commander et qui n'est pas à l'aise avec cette pratique. Maintenant qu'il a remarqué mon habileté avec les achats en ligne, j'ai bien l'impression qu'il va retontir bientôt... Je vais l'aider avec plaisir! Dépenser l'argent des autres, j'ai toujours aimé ça!




jeudi 5 janvier 2017

Le fin fond de l'histoire


C'est (encore) soir de lessive. Le jour, l'unique laveuse est souvent occupée, alors que le soir, elle est toujours disponible. J'en profite donc pour résumer les trois derniers jours.

Mardi, nous sommes restés dans les parages au cas où le camion d'UPS viendrait livrer notre pédalier. Nous savions, par le tracking number, que la livraison aurait lieu ce jour. En fait, c'était indiqué 'by the end of the day'... C'est précis, ça.... Le camion d'UPS s'est finalement pointé à 20h00. Les hommes étaient rassemblés autour du feu de camp, mais le P'tit s'est précipité devant pour recevoir son colis les bras ouverts (pour vrai!). Un beau pédalier, exactement celui que nous voulions, était dans la boîte, avec une couple d'autres petites pièces que nous devions remplacer (tant qu'à y être...), et un beau T-shirt, gracieuseté de la boutique.

La vérité, c'est que j'ai entretenu avec Jake, le vendeur, une volumineuse correspondance électronique (24 courriels en tout)... Il a dû réaliser que j'étais téteuse (je voulais un rabais, bon!), sceptique (êtes-vous sûr de l'avoir en stock? est-ce le bon pédalier et le bon prix?), tenace et entêtée lorsque est venu le moment de conclure la transaction et que ma (&$%!) Visa était bloquée (risque de fraude qu'il m'a expliqué!!! ce à quoi j'aurais dû répondre qu'il avait bien raison : on se fait effectivement frauder par notre institution financière!). Bref, je signais chaque courriel 'Sylvie, a nice old French Canadian lady'. Je pense qu'il m'aimait bien... (ne m'enlevez pas mes illusions s.v.p.). Je lui ai envoyé un 25e email pour le remercier!

You have to love snoopy: Hier, Jacques avait un rendez-vous à 13h00 à Progreso, Mexique, pour sa visite annuelle au dentiste.  Comme nous étions légèrement en avance, nous nous sommes rendus au Candy Store à quelques pas du dentiste (un magasin de bonbons voisin de centaines de dentistes... la bonne affaire!), non pas pour acheter des bonbons, mais de la vanille. J'ai presque vidé les bouteilles achetées l'an dernier, et comme elle n'est pas chère (95 cents, US évidemment), j'ai refait ma réserve. Sur le trottoir, on a reconnu les mêmes mendiants que ceux des années passées. Je ne m'inquiétais pas vraiment de notre rentrée aux Etats-Unis, mais j'ai toujours un peu d'appréhension lorsqu'on arrive aux douanes. Mais passer vite de même, je n'ai jamais vu ça! Aucune question, scannage éclair du passeport et 'Next!!!'

Sur le chemin du retour, arrivés au premier croisement entre la FM1510 et la Military Road, on décide d'appeler nos amis Gilles et Marielle à Mission, à 50 km de là. Gilles m'avait demandé de restaurer son GPS et nous l'avions essayé en allant à Progreso. Direction Mission! Un cousin et sa femme sont installés à Twin Lakes à environ 15 km de là et ils connaissent bien Gilles et Marielle. Le temps de le dire, on se donnait rendez-vous au Mambo, restaurant de poisson situé tout près. C'était sur notre to-do list que d'aller y manger. C'est donc fait! Nous avons passé, une fois de plus, un agréable moment en leur compagnie. Je n'avais pas ma caméra... on ne devait qu'aller au dentiste...

Ce matin, je vous ai dit que Jacques a décrété qu'on étrennait le pédalier neuf... Finalement, nous avons offert à notre voisin et ami Ron, un photographe amateur, de faire un petit tour dans les canaux environnants. Il adore photographier les oiseaux et les bateaux. Il a été servi.  Ils ont finalement fait le tour de la pointe de Port Isabel à pédales (sans la voile, parce qu'ils ne devaient qu'explorer les canaux), en passant sous le pont tournant de Long Island Village et le Queen Isabella Causeway. Et allez savoir pourquoi... Ron avait mal aux genoux en arrivant.... Eh bien!!!




OK... le linge doit être sec maintenant...

P.S. Le manager est parti pour une couple de jours, et en l'absence (pour maladie) de son remplaçant, devinez à qui il a délégué ses pouvoirs... Au P'tit!!!!

'Agace'...

Vous voulez savoir si on a finalement reçu le pédalier? Comment s'est passé la visite chez le dentiste à Progreso, MX? Quelle visite imprévue nous avons faite? Si nous avons aimé notre souper au Mambo?...

Je vous raconterai ça dans le menu détail ce soir ou demain... Là, il fait beau et le P'tit a décrété qu'on sortait le Hobie!

dimanche 1 janvier 2017

Deux mille... dix-sept!

Premier constat : Plus de syllabes dans '2017' qu'avec '2016' ou même '2015'... A chaque fois, un mouvement de plus pour les lèvres et la mâchoire... on dépensera quelques calories de plus sans s'en rendre compte...

Deuxième constat : La soirée était un brin fraîche mais pas de front froid au lever... chose inhabituelle par rapport aux autres années et bien appréciée!

Troisième constat : On aime notre fils, nos familles, nos amis (tellement plus nombreux que ceux qui figurent sur nos pages FB), et notre vie, et on a envie que ça continue... En fait, ce devrait être notre premier constat en ce premier jour de 2017!

Comme il est d'usage de souhaiter à ceux qu'on aime, une Bonne année et de la santé (surtout... ), physique et mentale, pour réaliser tout ce dont on a envie de faire avant qu'il soit trop tard, eh bien, pour ceux qui nous suivent via notre petit blogue, le voici...



... Qu'elle soit le plus possible à votre goût, et si certains jours ce l'était moins, vivez ces 'irritants' avec philosophie... ils (les irritants) surviennent pour nous faire apprécier la chance que nous avons d'être en vie et aimés.


Oh! un dernier constat : le gars (on sait pas qui...) n'a pas fait sauter son gros pétard à 03h00 cette nuit.... Doit être mort... ou en train de le fumer...

Note à moi-même : Surtout ne pas 'perdre les pédales'... t'en as pas les moyens...

2016, c'est (déjà) chose du passé...

La dernière journée de 2016 s'achèvera dans quelques minutes... Les pétards et les feux d'artifice sautent de tous côtés. C'est la tradition ici. Il s'en trouvera même pour en faire sauter un dernier vers 03h00 cette nuit.

Résultats de recherche d'images pour « pétard »


On a terminé l'année de façon très agréable en recevant Christian et Lucie pour souper. C'était également l'occasion de leur montrer notre emplacement et la roulotte. Pour une fois qu'on n'était pas tassés comme des sardines... J'ai fait une lasagne au poulet et épinards (le P'tit aurait bien aimé des patates pilées, mais bon...) et une tarte au sirop d'érable.  Pas de la grande gastronomie, mais le P'tit a mangé toute son assiette. Les feux d'artifice de SPI commençaient à 21h00.... Christian et Lucie les ont probablement vus du pont.



Comme la température était très agréable ce soir, nous avons rejoint des résidents du parc qui trinquaient avec notre voisin Ron déjà bien 'gorlot'.... Je leur ai offert de goûter la tarte au sirop d"érable sur notre petite terrasse.  Ce fut donc pour nous une très belle dernière journée 2016...

Les voeux pour 2017? mañana....