Affichage des articles dont le libellé est Iles de la Madeleine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Iles de la Madeleine. Afficher tous les articles

samedi 2 juillet 2016

Charles : Une légende désormais...

Légende : Représentation (...) des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective (source : Larousse)



Sa vie s'est arrêtée officiellement le 23 juin. En fait, elle s'est arrêtée il y a une couple d'années, lorsque son coeur et les métastases l'ont forcé à faire le (douloureux) deuil de sa vie active et de ses passions...

La cérémonie d'adieu que son fils Christian a organisée aujourd'hui était empreinte de sobriété, de sérénité, d'amour, d'amitié... De beaux et tendres témoignages pour un homme qui ne laissait personne indifférent. Son fils m'a demandé de parler du Charles des Iles de la Madeleine; j'ai spontanément dit oui, quoique devant la page blanche, j'ai eu de la difficulté à résumer en quelques paragraphes les nombreux souvenirs que j'avais de lui. C'a donné ceci :

Je m'appelle Sylvie Bruneau et j'ai accepté de vous parler du Charles des Iles de la Madeleine parce que même s'il est de notoriété publique que Charles y a passé une trentaine d'étés, il semble qu'il n'était pas très bavard sur ce qu'il y faisait, sur ce qu'il y vivait. Je ne fais pas de planche à voile, mais j'ai passé beaucoup d'heures sur le banc, avec Charles, à admirer le beau spectacle des véliplanchistes sur la lagune du Havre-aux-Basques.

Fin des années '90, je me souviens de Charles comme d'un homme qui s'imposait dans le groupe. Le mâle alpha de la lagune. Sa compagne d'alors était l'une des plus belles, et il en était fier. Il avait la réputation de manoeuvrer des planches et des voiles surdimensionnées des heures durant. Il avait exploré et photographié tous les racoins des Iles, vu tant de couchers de soleil. Très tôt le matin, s'il ne foulait pas une plage de ce paradis, on pouvait le voir sur la Route 199 en patins à roues alignées ou en vélo. Comment il est entré dans notre vie, à Jacques, mon mari, et moi? Probablement parce qu'il fréquentait lui aussi le Parc de la Yamaska. Année après année, on le retrouvait avec plaisir, comme le reste de la belle gang. Charles et Jacques sont rapidement devenus complices. Les deux compères, adeptes du même style de planche, étaient inséparables.

Charles ne faisait pas de camping comme les autres planchistes. Il était le fidèle locataire estival de Jeanne d'Arc et Laurent qui lui cédaient leur grande maison à Havre-Aubert, et lorsqu'ils n'ont plus été en mesure de le faire, ils l'ont chaudement recommandé à une amie qui a finalement accepté de louer sa maison à ce monsieur tranquille et méticuleux. Et Charles savait soigner ses entrées chez ses hôtes qui, en retour, le gavaient de gâteries madeliniennes. Il en a mangé des pots-en-pot, du homard, des carrés aux dattes, des galettes. Et même les petits bleuets sauvages que je ramassais patiemment dans le champ de la lagune; il avait une façon bien à lui de me les soutirer...

En dépit de son franc parler et de ses commentaires quelquefois cinglants sur les gens, Charles était un véritable gentleman, prêtant sa chaise à une jeune maman, portant secours à une autre qui lui en sera toujours reconnaissante. Il avait la cote avec les filles.

Nous n'étions pas là lors de son dernier séjour aux Iles en 2014, mais on nous a dit qu'il n'avait déjà plus la force de faire de la planche à voile. Certains l'ont surpris en pleurs sur son banc. Quel deuil pour ce grand sportif qui, non sans déchirement, a posé le geste ultime de céder son équipement à une petite famille de planchistes passionnés. Un geste de renonciation, d'abdication face à sa condition, mais surtout de grande générosité.

Ces dernières années, la communauté des planchistes de la lagune a assisté impuissante aux ravages de sa maladie. Et pour qu'on ne l'oublie pas, elle a décidé de perpétuer son souvenir en apposant une plaque sur LE banc sur lequel Charles a passé son dernier été, le regard dirigé vers la lagune et ses voiles... Le banc Charles-Codère.


Charles, s'il y a un speed spot de l'autre côté, tu l'as sûrement trouvé et tu t'y rends tous les jours. Et j'oubliais de te dire : Sandra et Hugo, Sylvie et Simon, Denise et André, Marie-France et Gervais, Raoul et Françoise, Christiane et Claude, Jacinthe et Dany, Claude, Louis et Gilles, Linda et Alain, Karine et Jean-François, te saluent et parleront de toi longtemps.



C'est ça qui nous trouble, Jacques et moi...

Je vais attendre un peu avant d'enlever son nom de mes contacts... le temps de réaliser son départ...

dimanche 28 février 2016

Beau témoignage d'amitié!

Le cancer rend la vie difficile à notre ami Charles en contrecarrant tous ses projets de vie : exit les sports (ski, rollerblade, vélo, planche à voile), exit les voyages (aux Iles et ailleurs), exit l'autonomie et l'indépendance dans son logement... Pas facile pour ce colosse qui n'en a toujours fait qu'à sa tête!

Parmi tous ses renoncements, celui de passer l'été aux Iles de la Madeleine est celui qui l'affecte sûrement le plus. C'était sa retraite estivale depuis plus de vingt ans. En plus de la marche et du rollerblade, c'est principalement la planche à voile qu'il pratiquait à la lagune du Havre-aux-Basques. Désormais, sa santé ne lui permettra plus de faire le trajet vers les Iles et de pratiquer la planche.

Alors, si Charles ne peut plus aller aux Iles, pourquoi les Iles ne viendraient-elles pas à lui?

A la dernière minute, mon amie Karine et moi avons réuni à Sherbrooke la gang de planchistes de la lagune du Havre-aux-Basques. Des amis d'aussi loin que Rimouski, Québec, Val-David, Morin-Heights, St-Denis de Brompton, Montréal, ont répondu à l'appel. Surprise totale pour Charles qui a été touché par cette démonstration d'amour! On lui a annoncé qu'il aurait désormais un banc à son nom à la lagune; affaibli par le cancer et la maladie cardiaque, il a passé beaucoup de temps sur ce banc. Hugo et Sandra lui ont remis un album des meilleurs souvenirs des Îles, album qu'il a regardé tout le long du trajet de retour à sa résidence. C'est un gars fatigué mais heureux qu'on a ramené chez lui!







Au-delà de ce témoignage d'amour à Charles, on sentait que ces amis de longue date étaient heureux de se retrouver durant cet hiver bizarre. Les conversations étaient animées, les accolades nombreuses. Rien que du bonheur. Rien que de l'amitié. Amitié si précieuse, si rare...




mercredi 31 juillet 2013

Fin du mois, fin des vacances

C'est déjà une (autre) histoire du passé, ces vacances aux Iles de la Madeleine.  Terminées en beauté avec quelques-uns de nos amis à Cap-aux-Meules.  On n'a pas eu la chance d'embrasser tout le monde cependant. La journée avait commencé un peu de travers : grains de pluie, brouillard, aucun vent pour faire de la planche une dernière fois...


On est embarqués à 20h00, sous une pluie assez forte.  La traversée fut calme.  Heureusement.  Mais incapables de dormir un peu.  Jacques a conduit quand même jusqu'à Borden où on a levé le toit du campeur et réussi à dormir.

On a eu un très beau voyage de retour.  Beau soleil, pas trop de vent de face, pas de traffic, pas de chantier de construction majeur, pas de problèmes aux douanes. Mais 1000 kilomètres en 12 heures, ça rentre dans le corps!

Ici, on appréhendait de rentrer chez nous en raison des grands vents récents, mais non, pas de dégâts apparents.  On ira marcher notre terrain demain.  Une journée à la fois! Les douches sont prises, Jacques va renouer avec sa télé (il y a un bon western ce soir), et moi avec mon matelas... mon bon matelas! Et ce devrait être les oiseaux qui me réveillent demain matin, pas le rire hystérique d'une fille aux cheveux rouges avec des manches de tatous...

lundi 29 juillet 2013

Une photo vaut 1000 mots

Pas de bikinis encore ce jour-là!


Du temps maussade depuis quelques jours.  Les coupe-vent et les bas sont nécessaires.  Même chose pour les tuques!

Elle est belle, Gervais, ta tuque à 38 cennes!
Le moral de certaines personnes commence à chuter... Nous ne repousserons pas notre départ prévu demain. 

samedi 27 juillet 2013

Y reste trois dodos...

Le p'tit vient de me faire cette remarque.  Pas son genre (ni le mien d'ailleurs)...  Le p'tit couple de filles campé juste à côté est sur le party.... et elles partagent leur 'enthousiasme' avec le camping tout entier... Party animals!!!!

Il pleut par intermittence depuis la fin de l'après-midi.  Jacques n'a pu plancher que cet après-midi en raison des vents et de son équipement (simplicité volontaire là aussi).  Il essaie de dormir... et moi, de profiter du (pas pire) signal pour surfer tranquillement sur le web...

Alain et Linda sont arrivés mardi soir. On ne les attendait plus.  Alain était en forme aujourd'hui.  Les îles, c'est thérapeutique!

Sylvie et Simon arrivent demain.  On va avoir la chance de les voir juste avant notre départ.

Espérons que le beau temps va revenir.  Je n'ai pas mis mes bermudas depuis plusieurs jours...  Encore moins mon costume de bain, mais 'ceuzes' qui peuvent se vanter de m'avoir vue dans ce maillot se comptent sur les doigts d'une main!


mercredi 24 juillet 2013

Je me rétracte

J'ai dit hier qu'on n'annonçait pas de vent pour aujourd'hui...  Le p'tit m'a dit que ce n'était pas ça pantoute!  Il avait raison : il vente en masse ce matin.  Et il a venté très fort hier soir et cette nuit.  Et il a plu des cordes!  On s'est fait brasser.  J'aurais aimé mieux être bercée!  Ou me bercer, parce qu'à mon âge, et à mon poids, les berceurs ne se bousculent pas à la porte...



On s'estime toutefois en meilleure condition que les pauvres gens qui couchent dans les tentes.  Quand on se compare...

On fait quoi aujourd'hui?  Le p'tit va décider ça après un petit roupillon (heures de sommeil insuffisantes... et pas par ma faute, j'le jure!).

mardi 23 juillet 2013

Nos petits protégés aux zîles

Journée grise et fraîche.  Aujourd'hui encore, les grands parasols étaient de mise!  Au moment d'écrire ces lignes, il pleut depuis quelques heures.  Je me suis installée dans l'abri du camping où il y a de la lumière et de l'électricité... et de l'espace!

André à gauche, Louis à droite, et Jacques, le caméraman, derrière!


Jacques a planché avec Louis et André, et a pu les filmer avec GoPro.  Malheureusement, je ne peux les mettre sur YouTube avec le signal Wi-Fi qu'on a ici...  Je vais m'occuper de ça en rentrant.

Il y avait de beaux petits cadeaux de mon amie Karine dans mes courriels :

Raphaëlle, un petit bonheur sur deux pattes!

Gabriel, le clown 'élastique' qui aime les crottes au fromage comme moi!

Benjamin qui s'est vu offrir par ses parents, pour ses 9 ans, un tour en hélicoptère!


Benjamin, la relève de la planche à voile!
 Merci, ma belle Karine, d'ajouter ces beaux souvenirs à mon album!

Il me semble qu'on n'annonce pas de vent demain.  Mais de la pluie une bonne partie de la journée.  Encore de la pluie.  Dieu merci... on n'est pas en tente comme beaucoup d'autres ici.  Il y a un âge pour ça... et moi, je l'ai passé depuis longtemps!


jeudi 18 juillet 2013

Nuit agitée...

Non, ce n'est pas ce que vous pensez...  Je me serais gardé une petite gêne, vous le savez bien!

Non... mais ça brassé dans la cabane!  Des vents forts, combinés à un emplacement haut perché (la vue était magnifique, mais lorsqu'il vente....), nous ont gardé réveillés jusqu'à 02h00 ce matin.  Le tonnerre annonçait l'orage.  On n'avait pas le choix : on rabaisse le toit de notre condo 'simplicité volontaire', moi je couche sur la banquette, et Jacques s'installe dans la cabine du camion.  J'ai dormi une couple d'heures, Jacques un peu moins...  A 08h00, c'est moins gênant de démarrer le camion à côté des petites tentes!  On avait tous lse deux la même idée : on s'en va déjeuner en ville!  Nous voici donc au A&W où on peut avoir un signal Wi-Fi constant au moins (pas de cas à Gros Cap).

Pourtant, on avait eu une belle journée hier.  Un ciel nuageux avec des percées de soleil.  Marie-France et moi, on était bien à l'abri de son parasol.  Jacques et Charles ont fait de la belle planche.  Charles a quasiment dompté sa nouvelle planche. Il semblait bien heureux!

Charles était en forme!
Je vais faire un beau petit roupillon cet après-midi, je vous le jure!  Et les beaux petits monticules avec vue imprenable sur la mer et le port, eh! bien c'est pas pour nous!  Dommage...

lundi 15 juillet 2013

Condensé des derniers jours

Les trois derniers jours ont été pas mal occupés.  Pas beaucoup de temps mort ici... Lorsqu'il n'y a pas de vent, il y a une planche à réparer, une invitation à souper, un déjeuner pour accueillir d'autres amis!  Et la température est super : beau soleil et chaleur! Des vraies belles vacances!!!

Samedi, nous sommes passés chez Charles pour réparer sa planche flambant neuve fissurée par un mât déchaîné.  Jacques et Charles ont réussi à colmater la longue brèche. Belle cicatrice! En plein sur le nez! Pas trop défigurée tout de même, mais réutilisable!

Gabriel ne peut attendre pour manger la bonne pixxa!

Discussion de gars!

Qu'est-ce qu'on annonce sur Windguru?
Le même soir, JF et Karine nous ont invités, ainsi que Charles, pour manger de la pizza.  Nous avons évidemment très bien (et trop) mangé, comme d'habitude, mais nous avons surtout passé une très agréable soirée en leur compagnie et celle des enfants!  En passant, j'ai vu qu'il y a des crottes au fromage pour le jour où j'irai les garder!

Le lendemain matin, on a mis le cadran (indispensable ici) pour aller déjeuner à Cap-aux-Meules avec Marie-France et Gervais qui débarquaient du bateau à 07h00.

Charles, Marie-France et Gervais

Marie-France, Gervais, Jacques et moi
Après le copieux déjeuner, on prend la direction de la lagune où les deux planchistes de light wind ont défié le faible vent...

Charles et Jacques, les éternels optimistes éoliens!
Aujourd'hui, lundi, bonne session de planche pour bien des gars avec un vent ouest à 12-15 noeuds.  Plusieurs se sont couchés tôt, j'en suis persuadée!

vendredi 12 juillet 2013

Le 'quotidien' aux îles

Nous avons vite repris nos bonnes vieilles habitudes : on déjeune sans perdre de temps pour se rendre à la lagune où on est assurés de retrouver les habitués, et d'avoir un stationnement plus commode. Chose que nous n'avons pas faite hier en raison du temps un peu maussade en avant-midi et du vent assez fort. Nous sommes arrivés à la lagune en début d'après-midi, au beau milieu d'une compétition de kites. On était stationnés loin... bien loin! Mais nous avons eu droit à une compétiton spectaculaire!  Charles a eu la gentillesse de prendre ces trois photos (ma caméra était dans le camion... stationné trop loin...).




Nous avons retrouvés nos amis Dany et Jacinthe... Ce sont eux qui nous ont aidés lors de l'accident de Jacques à South Padre Island.

Dany, Gilles, Jacinthe et moi-même (Merci Charles pour cette belle photo!)


Ce soir, on passait le film 'Après la terre' au cinéma de Cap-aux-Meules.  Le genre de film que Jacques adore... pas moi.  Il est donc allé le voir seul... et moi, j'ai l'ordinateur à moi toute seule! 

mercredi 10 juillet 2013

Les Iles, édition 2013

Blogger semble fonctionner... par intermittences cependant!  Je saute donc sur cette intermittence!

Les habitués des Iles de la Madeleine, et même les 'première fois', savent que Souris, PÉI, c'est loin!  Bien loin!  Un mal (la distance, j'entends) nécessaire pour atteindre les Iles.  1000 km dans notre cas!  Plus cinq heures de traversier (sans compter les tracasseries que la compagnie CTMA s'évertue à nous imposer chaque année!) sur une mer imprévisible (nous avons été assez chanceux jusqu'à présent).  Mais, une fois débarqués, la magie s'opère!

Comme chaque année, on constate que certains commerces n'ont pas tenu le coup, que d'autres s'essayent... des maisons ont changé de couleur (Sico fait sûrement une fortune ici), des terrains ont abdiqué face à la mer... mais les amis sont toujours au rendez-vous, sauf pour des bonnes raisons!  Des retrouvailles spéciales!  Les bébés de l'an dernier font leurs débuts sur la planche de leurs parents...  On s'embrasse, on prends des nouvelles de l'un, de l'autre... certains ont eu des petits bobos, d'autres des plus gros...  Certains étrennent du nouveau stock, d'autres arborent fièrement des voiles scotchtapées au max!  C'est ça les îles pour les planchistes chroniques!


Le stationnement du traversier était quasiment vide à 19h00

Jacques regarde les conditions de vent des prochains jours

Coucher de soleil à Souris


Charles nous a photographiés au sortir du bateau

Traditionnel déjeuner au A&W avec Charles (déjà adapté à la température des Iles)


La nouvelle 7.5 : le test (concluant!!!)

Notre petite (toute petite) maison!

Vue de notre emplacement à Gros Cap

Même point de vue, mais un peu plus à gauche
Cette année, on a décidé de bousculer notre routine : on utilise notre petit campeur au lieu de la roulotte, et on change de camping!  après plusieurs années passées à Belle Plage, on essaie Gros Cap!  Super, à bien des points de vue!  Tellement qu'on a ajouté une semaine à celle prévue initialement.  Vue de la mer sur deux faces, vue sur l'Ile d'Entrée et les arrivées et départs du traversier, levers et couchers de soleil...  A cette période de l'année, il y a beaucoup de terrains libres, mais pas pour longtemps.  On avait envie de se joindre aux nombreux amis qui campent ici.  Les veillées devraient être plus animées!



lundi 8 juillet 2013

Ca va être un ti-peu serré!


Le jour J, c'est demain... On annonce de la pluie... encore de la pluie! Comme nous avons une réservation (sommes-nous si insécures ???) sur le traversier, pas question de reporter notre départ pour les Iles.

On amène le minimum (enfin, j'ai essayé...), mais là encore, il ne reste aucun pied carré de libre dans le petit campeur.  On aurait pu, évidemment, y aller avec notre roulotte, mais comme on ne restera qu'une vingtaine de jours, on limite les frais au maximum.  Probablement qu'au terme de cette vacance, on va trouver que notre roulotte est très 'vaste' et qu'on va la garder!  Le test!!!!

On a surtout bien hâte de retrouver la gang des Iles.  Charles est déjà rendu (il doit avoir hâte qu'on lui apporte sa bonne vieille grosse planche), tout comme JF et sa famille. Et on va essayer un nouveau camping cette année : le Gros Cap. Pas de changement, pas d'agrément qu'on dit!

Il ne manque plus que le beau temps maintenant! À quand l'été???