mardi 31 décembre 2019

Bonne Année 2020


Chers amis et parents!
Au cours des 365 prochains jours,
ne ratez aucune occasion de voir vos amis, votre famille,
de vous faire plaisir,
de faire plaisir aux autres,
de rire,
de bien manger,
de bouger...
et surtout, de vous aimer!

Jacques et Sylvie
xoxoxo

dimanche 27 octobre 2019

Équipés pour passer l'hiver en Canada

Nous resterons à la maison cet hiver... Nous avons une plus grande réserve de bois de chauffage, nous avons une télé 55 pouces et Netflix! Le kit de survie, quoi!

Nos amis winter texans sont, sinon déjà partis, sur le point de décoller. Nous, nous resterons ici...

C'est que nous avons fait une grosse folie cette année : l'achat d'un nouvel évaporateur et la rénovation de votre cabane à sucre ancestrale, qui devraient nous éviter des heures supplémentaires et une cryogénisation à la Walt Disney!  Le cochon est vide!

Ah! nous aurions toujours pu être encore plus frugaux et fuir la neige, mais l'anticipation d'un voyage de retour «intensif» à la mi-février, dans des conditions souvent périlleuses, anéantissait le peu d'énergie qui nous restait après tous les travaux réalisés (et qui restent à faire...) pour faire les sucres le printemps prochain.  Et il y a le Précieux dont on n'a pas encore élucidé le mal mystérieux... Et la roulotte qui a besoin d'un minimum d'entretien préventif.  Et cette bête installée dans la cabane, intimidante, magnifique, qu'il faut apprivoiser et ne pas brusquer... Bref, nous avons opté pour la facilité et l'économie de nos énergies.

Ç'aurait été notre 9e séjour à Port Isabel... ce sera pour l'an prochain!



samedi 23 février 2019

Les vieux réflexes

Samedi dernier, dire qu'on flottait avec notre nouille dans la piscine chauffée...

Ce matin, une semaine plus tard, on fonctionne avec nos vieux réflexes : sortir du bon côté du lit à 04h30 du matin (un conditionnement du voyage), trouver l'interrupteur, descendre l'escalier en tenant la rampe, trouver les allumettes pour allumer le poêle, les tasses, les ustensiles... Regarder par la fenêtre et y voir un paysage... différent... Difficile de croire qu'on vit sur la même planète que nos amis du sud...

Le P'tit étudiait la météo depuis quelques semaines et selon lui, si on quittait Port Isabel le 19 février, on avait une fenêtre de cinq jours pour rentrer chez nous. On en aura pris trois (longues) journées et demie pour faire les 4000 km, dont une de 1345 km!... Un voyage de retour heureusement sans histoire. J'essaie d'être positive là... parce que ce matin, après une trop courte nuit, je remets sérieusement en question la pertinence de ce voyage en hiver...

Je vous épargnerai les détails de notre réinsertion hivernale... J'assume mes décisions, mes choix... Mais j'analyse chaque tâche, chaque geste, chaque complication, tout ce stress... Je compare ça à un accouchement : les douleurs incroyables et interminables des contractions et de l'expulsion, aussitôt oubliées une fois ton bébé gluant dans les bras... Je me demande si tout ça en vaut la peine... Ce matin, je dirais que non... mais voilà, on oublie tout ça...

Outre la quantité incroyable de neige à enlever, ne serait-ce que pour sortir l'auto du garage, sortir le tracteur, et déplacer la roulotte... on constate qu'on n'a presque pas d'eau qui arrive à la maison. On s'est réjouis trop vite en entendant la pompe fonctionner... On a dû oublier cette douche brûlante dont on rêvait depuis trois jours... Le P'tit va avoir une journée très chargée aujourd'hui...

Ça va l'occuper vu que le câble ne fonctionne plus... On a internet et le téléphone, mais pas de câble... La compagnie devra semble-t-il envoyer un technicien... mais pas ce week-end...

2019 sera une année de décisions majeures pour nous... A suivre...

mercredi 23 janvier 2019

L'utilité d'un surplus de poids

Nos jours ici étant comptés et un front froid prévu pour le lendemain, il ne fallait rater aucune occasion pour se voir à Port Isabel... et ce n'était pas un vent du sud de plus de 25 noeuds qui allait nous en empêcher! Alors oublions le beau chignon que je m'étais fait pour rejoindre nos amis au restaurant à bicyclette! Ma seule assurance contre ce vent incroyable, c'était mon corps bien lesté!

C'était la première fois que nos amis visitaient notre parc. Ils étaient tous unanimes : Port Isabel Park Center surpasse en tous points, et de loin, celui où nous demeurions avant!

Le P'tit, Ti-Pit, moi la dépeignée, Marielle, Colette et Gilles au Joe's Oyster Bar

Jean et Solange se sont joints à nos amis de Mission
Le vent a quelque peu compliqué notre petite rencontre et la visite guidée de notre parc... Et à part s'enfermer dans le club house, nous n'avions aucun moyen de s'en protéger! Mais peu importe, le soleil, la chaleur (25°C), la bière et les snacks ont fait contrepoids à l'inconfort!

Ce matin, il ne fait que 10°C, le vent est aussi fort qu'hier mais du nord cette fois, le soleil a oublié de se pointer et l'équipe de nettoyage du parc ramasse les nombreuses tiges de palmier tombées durant la journée d'hier et la nuit. Pas de piscine aujourd'hui... De la bonne soupe chaude et de la lecture au programme... C'est mieux que de pelleter, non?

lundi 14 janvier 2019

C'est pas fini tant que c'est pas fini!

La prochaine fête au calendrier sera la St-Valentin... Je le sais parce que le rouge, les p'tits coeurs et le chocolat sont en vedette au WM.  Impossible de prétexter l'oubli... le P'tit aura son petit coeur cette année encore... mais avant, il fallait régler le dossier "réveillon de Noel" maintenu "ouvert" en raison de ma petite bronchite. Le réveillon de Jean et Solange a finalement eu lieu hier, dans leur maison de Donna, où Marielle et Ti-Pit, Jacques et moi avons été accueillis par la merveilleuse et l'unique odeur de la tourtière et du ragoût de boulettes... 

Solange connaît le point faible du P'tit : les patates pilées!

La table des filles... des assiettes raisonnables...

Et la table des gérants d'estrade... avec des assiettes de brasserie!

Notre amitié dure depuis plus de trois décennies... Plus de trois décennies d'anecdotes, de voyages, de mauvais coups, d'heureux hasards, de taquineries, de bons conseils, d'entraide, de partage, de précieux souvenirs... Chaque rencontre est l'occasion d'en ajouter à la longue liste, mais aussi au tour de taille... Solange nous a littéralement gavés avec ses bons plats... Le régime, ce sera pour le lendemain de la St-Valentin... Promis...

samedi 5 janvier 2019

Think positive!

J'accuse un certain retard, je le sais, mais mieux vaut tard que jamais! Lorsqu'une de mes fidèles lectrices m'a fait remarquer que je ne vous avais pas encore souhaité la Bonne Année, je me suis sentie un peu cheap... Essayez d'en passer une pas pire au moins... parce que les problèmes, les malheurs, ça n'intéresse personne... le monde, il veut juste entendre parler des belles affaires... c'est bête de même!

Vous voulez entendre du positif? Parfait!

D'abord cette belle invitation de Christian et Lucie le 29 décembre. Le souper de Lucie, c'est en train de devenir une tradition! Elle a même fait le clown en enfilant cette horreur de pyjama que Christian avait revêtu pour l'accueillir à l'aéroport! Une soirée des plus agréables, comme toujours! Bon voyage de retour au Québec et tiens bon jusqu'à ta retraite toute proche!
Le soleil et la chaleur sont de retour depuis une couple de jours. Nous devions nous procurer notre passe 2019 pour accéder aux North Flats... pourquoi ne pas en profiter pour aller marcher sur la plage de South Padre Island? Tiens, un parasol exactement comme le mien!

Sur le chemin du retour, nous avons remarqué que le ballon de surveillance qui flottait dans le ciel depuis quelques semaines, se rapprochait du sol. Pour le voir de plus près, nous avons stationné le Précieux à Isla Blanca et marché jusqu'au meilleur point de vue possible.  Ce gros dirigeable est impressionnant et si vous cliquez sur l'hyperlien, vous découvrirez toutes ses fonctions. Très ingénieux comme système de surveillance!

Et pour conclure cette magnifique journée, nous avons sauté dans la piscine!

Le P'tit avec ma nouille de piscine!

Linda et Alain étaient déjà là!

Petit conseil : Ne prenez pas de résolutions cette année... Faites ce que vous avez vraiment envie de faire, ce que vous pouvez faire... le reste (la santé, la prospérité, le paradis à la fin de vos jours) suivra bien!