dimanche 9 mars 2014

Fin de notre périple Texas 2013-2014

Après une longue et quelque peu stressante journée sur la route, coucher à Sarnia, Ontario, dans un froid sibérien (-14).  Je sais, j'avais dit que je ne voulais plus geler, qu'on prendrait un motel....  J'en dis bien des affaires, et je ne fais rien!

A 06h00 HAE (deux heures d'avance si on pense qu'on était dans le fuseau de l'heure centrale et qu'il y avait avancement de l'heure dans l'Est), la très gentille Linda frappait à notre porte avec une cafetière de café bouillant et des muffins.  On a accepté son café avec plaisir, mais on n'était pas 'prêts' pour les muffins-gâteaux (qui avaient pourtant l'air délicieux...).  A 06h30 environ, on amorçait le dernier bout du voyage.  Journée froide, mais ensoleillée, et chaussée sèche.  Pas trop de traffic en ce dimanche, Toronto en particulier.

Nous nous sommes séparés, Linda et Alain, et nous, sur l'autoroute 10, tous très satisfaits de notre expérience (en dépit de conditions météos exécrables), heureux d'être arrivés sans problème (grave, en ce qui nous concerne) et appréhendant le retour dans nos maisons délaissées depuis quatre mois).

On se sépare sur la 10, après quatre mois de voyage

Ce gilet 'South Park'... je ne peux plus le voir! Il va finir sa vie comme guénille pour laver l'auto!


A 17h00 (HAE), le RAM rentrait dans la cour, que notre voisin s'est chargé de lever (en partie, i.e. jusqu'au garage).  On s'est rendus en espadrilles jusqu'à la maison, avec de la neige au-dessus des genoux.  Je n'avais rien préparé pour ce retour prématuré.  Les bottes et les vêtements d'hiver étaient dans la remise.  On devait rentrer une fois la neige fondue... Les portes de la cabane, du garage, de la maison et de la remise étaient bloquées par la neige et la glace.  On s'est fait un sentier étroit pour rentrer les choses qui risquaient de geler.  Le déneigement complet sera fait demain.  Jacques n'avait même pas préparé le souffleur (pour la même raison que les bottes...).  J'ai dû chausser les raquettes pour aller chercher les bidons d'essence que j'avais remisé, pour des raisons de sécurité, dans une remise située à une centaine de pieds de la maison (c'était mon idée... j'ai assumé!).  Au moins, l'eau n'était pas gelée.  Nous avons allumé les deux poêles au bois et ouvert le solarium où il faisait 80 degrés en raison du soleil.  Mon bon solarium... ma pièce préférée...  Comme mon délicieux fauteuil qui a conservé ma forme et dans lequel je rédige cet article.

Une bonne douche, le fauteuil, la chaleur des poêles, l'odeur du bois... même une coccinelle dégelée qui se promène sur mon moniteur! des petits plaisirs simples, mais combien agréables!

samedi 8 mars 2014

Faits d'hiver

On est à 80 km de Sarnia. Une autre journée intense sur la route. De la neige fine en Indiana, des champs blancs de chaque côté de la route.




On est passé à un cheveu d'un blow-out sur la roulotte en Illinois. On a mis le pneu de secours, mais on n'en a pas d'autre... On devait attendre deux heures pour la pose d'un autre pneu à Auburn, IL. Et le p'tit ne voulait pas attendre... Il aime mieux vivre dangereusement...

Et tenez-vous bien! Je me suis fait carter pour acheter une bouteille de vin au Wal-Mart, par une caissière quasi centenaire! Avec mon majeur, je lui ai montré mes cheveux blancs bien tappés (trois jours depuis la dernière douche...), et elle m'a dit que des jeunes mineurs se teignaient les cheveux et qu'elle ne voulait pas perdre sa job pour moi! Et ma carte d'assurance-maladie, elle n'en a pas voulu! Et elle a eu du mal à décoder mon permis de conduire! Jacques dit qu'elle m'a fait un compliment... moi, je pense qu'elle a besoin de lunettes!

Vous comprendrez qu'on va coucher en Canada. Au gros frette! Misère...

Ti-Pit, l'année prochaine, je vais descendre avec toi! Tu vas plus à mon rythme!

En attendant...

En attendant de passer en Indiana (dans une quarantaine de kilomètres), je profite de ma carte Virgin pour donner un bilan partiel de notre voyage de retour.

Départ de Bird Island à 18h30 le jeudi 6 mars, pour coucher à Porter, TX. On a dormi à Marion, IL et on s'enligne pour se rendre le plus possible aujourd'hui. C'est la météo qui va décider. A 10h00 (CT), il fait 6 degrés C. On a vu des restants de neige dès la I40 en Arkansas. En Illinois, ils en eu moins. Mais il y a un léger brouillard.

Je donnerai d'autres nouvelles bientôt. Je dois faire mon travail de navigatrice!

jeudi 6 mars 2014

On aime tellement le froid...

Qu'on a décidé de se les geler au Québec! Et ce, malgré les chaleureux conseils d'amis.

Aujourd'hui, pour changer (pluie, froid et temps maussade depuis lundi), il fait soleil et il n'y a pas de vent, seulement un résidu de vent nord. Jacques a examiné les prévisions météo et elles nous seraient favorables pour les prochains jours, alors qu'on n'annonce rien pour les planchistes.


Les dernières douches sont prises. Linda emmagasine de la vitamine D. Les gars vont hiverniser les véhicules avant de partir. Bonne chose, compte tenu des grands froids qui nous attendent. Nous voulons traverser Houston cette nuit, pour éviter de commettre la même erreur qu'à l'aller...

Il me reste quelques tâches à faire avant de partir, mais c'est surtout la partie de Jacques. Moi, je lui sers de support moral... il a intérêt à ne pas m'oublier!!! Mais comment peut-on m'oublier?????

Et pour ne pas oublier, d'autres photos de Bird Island...






dimanche 2 mars 2014

Bird Island, phase 2

Nous avons quitté Port Isabel hier matin, pour retourner à Padre Island (Bird Island Basin), question d'amorcer graduellement notre retour en Canada. C'est un peu comme en plongée sous-marine, il faut remonter graduellement à la surface. Nous pensons demeurer ici jusqu'au week-end prochain, et si les conditions le permettent, nous nous mettrons en route pour le Québec.

On annonce un (autre) front froid demain avec des vents forts. Alain a préparé son stock pour demain. Jacques va le regarder de l'intérieur de la roulotte...