samedi 23 décembre 2017

La diaspora québécoise dans la vallée

Les plaques d'immatriculation du Québec ne sont pas rares dans le coin. A l'épicerie, au petit marché aux puces, il est fréquent d'entendre notre langue québécoise.  Et si tu voies des VR 'fatigués', 'slide out' ouvert et antenne déployée, dans le stationnement du WalMart, les chances sont (très) grandes qu'il s'agisse de québécois (des hommes seuls pour la plupart) assez pingres, qui préfèrent se passer de l'accès à l'eau courante, à l'égout et à l'électricité, plutôt que de payer la dizaine de dollars que coûte une nuitée avec tous les services dans un parc du coin.


La vallée du Rio Grande est la destination de prédilection de beaucoup de québécois en quête de régions chaudes où le coût de la vie est très abordable. Certains parcs de VR, dans la région de Mission par exemple, regorgent d'authentiques spécimens québécois. Et pas besoin de les entendre pour les reconnaître! Ils transplantent leurs habitudes et leurs bébelles autour de leur VR.



On devine le soleil derrière les nuages et la silhouette du P'tit

Parlant de silhouette...


Ce soir, notre petite gang de véliplanchistes s'était donné rendez-vous au D'Pizza Joint sur South Padre Island. Il y avait Lucie et Christian, Linda et Alain, Jacques et moi, évidemment...  Heureusement, un chanteur country 'couvrait' notre enthousiasme et notre accent qui est souvent confondu, allez savoir pourquoi, avec l'allemand, sinon nous aurions été une curiosité dans la place. L'entrée, la bière et la pizza étaient délicieuses.  Et la compagnie très agréable!  Lucie et Christian ont poursuivi la soirée dans un petit bar extérieur chauffé aux torches de propane et au rythme d'un couple d'excellents musiciens.  Nous, les vieux, avons préféré la chaleur de nos draps santé...

Aucun commentaire: