lundi 26 novembre 2018

Le legs de Bertrand

Voici Bertrand, le frère de Christian, Christian que l'on aime retrouver chaque année à South Padre Island (SPI), et avec qui, tout récemment, nous avons passé un très bon moment à notre pizzéria préférée, D'Joint Pizza.

Je devrais dire que Bertrand "était" le frère de Christian. Au mois d'août 2018, il a perdu sa bataille contre une terrible maladie, un lymphome si ma mémoire est bonne...  Depuis quelques années, il venait passer quelques jours de vacances avec son frère, immortalisant à chaque fois leurs meilleurs moments ensemble à South Padre Island, dont les derniers, qu'il a pu éditer parce que la maladie et ses douloureux traitements lui ont donné un petit sursis... Alors qu'il tenait le "kodak", il ignorait qu'à son retour à la maison, il serait terrassé par cette maladie aussi traître qu'agressive. Ça rend cette vidéo encore plus touchante, plus "joyeuse" comme dit Christian... mais aussi plus précieuse parce que ces moments entre frères, entre boys, ne reviendront plus!

Visionnez la vidéo de Bertrand pour voir SPI à son meilleur et des gamins (on dirait qu'ils ont 15 ans dans leur tête!) qui profitent au maximum de leurs vacances ensemble, ignorant que ce seront les dernières...

Et prenez vous aussi le temps d'immortaliser les bons moments passés avec vos proches, vos amis... Laissez des souvenirs de gens heureux... un legs si précieux!

Merci Bertrand! J'aurais aimé te connaître plus... Comme ton frère Christian, tu semblais doué pour le bonheur... Et j'aime les personnes douées pour le bonheur!

Et Merci à toi Christian d'avoir partagé avec nous ce beau cadeau de ton frère! Vous faisiez une maudite belle paire....

samedi 17 novembre 2018

Première sortie décevante à North Flats

L'artillerie lourde de notre ami Christian!



Jacques et Christian qui attendent une reprise du vent

Le vent devait prendre de la force en après-midi et beaucoup de planchistes, dont Christian et Jacques, fondaient beaucoup d'espoir sur les "white caps" qu'on apercevait au loin... Jacques a tout de même profité de ce reste de vent avant la pluie. Et Christian, après s'être enragé avec les cordes de son kite, a lui aussi profité d'une courte reprise du vent. Heureusement qu'il y avait la joyeuse Laura (j'essaierai de la prendre en photo un jour...) pour colorer ce temps gris et nous pousser une petite chanson... Avec son rouge à lèvres et son casque jaune vif, elle est toujours de bonne humeur, celle-là!

lundi 12 novembre 2018

J'aime ce type de hasard!

Wikipédia le dit : Le hasard est le principe déclencheur d'événements non liés à une cause. Il peut être synonyme de l'« imprévisibilité », de l'« imprédictibilité », de fortune, de destin, ou lié aux mystères de la providence...


Ceux et celles (pour parler comme nos politiciens...) qui me connaissent bien, savent que je vis mal avec les imprévus et que j'aime bien tout contrôler. Je ne m'en cache même pas : je suis une Germaine! Je ne peux tout prévoir, évidemment, mais l'expérience (ou l'âge?) aidant, j'essaie dans la mesure du possible de tirer des leçons de mes ratés. Mais j'apprends aussi à apprécier l'inattendu, les belles surprises, les belles rencontres...
C'est qu'il m'est arrivé deux belles surprises...

La première... J'accompagne le P'tit à la toute petite boutique de planche à voile de Bird Island Basin. Pendant qu'il parle avec un des vendeurs, je regarde le coin où sont entassés des livres selon la formule "laissez/empruntez un livre". Il y a beaucoup de livres en français et je reconnais le titre de certains d'entre eux que j'ai lus l'hiver dernier (ça commence à m'intriguer...). J'y repenserai jusqu'au lendemain où pour tirer l'affaire au clair, je retournerai à cette boutique. J'ouvre lesdits romans pour découvrir que d'entre eux portent la marque de La Petite Bibliothèque de Racine, et que trois autres viennent de moi! Ils faisaient partie d'un sac de romans que j'avais laissé en février dernier à South Padre Island, à une planchiste québécoise sérieusement blessée et condamnée à l'immobilité. Je suis stupéfaite par cette découverte, à 300 km de là... De toute évidence, le couple est passé par Bird Island Basin et s'est délesté de ces livres... Bref, j'ai récupéré les romans de notre bibliothèque et le meilleur des autres, pour les remettre en circulation, non sans avoir eu la bienséance d'en laisser d'autres à leur place. Excellent coup du  hasard!

Et hier... Depuis jeudi après-midi, nous traversons un front froid qui nous confine plus à l'intérieur de la Grosse. La pluie et le froid nous ont laissé un petit répit hier après-midi, et j'ai réussi à convaincre le P'tit de prendre une longue marche. Nous décidons d'emprunter une rue parallèle pour revenir et alors que nous allions traverser une intersection, un gros pick-up arrête pour nous laisser passer. Nous nous reconnaissons!!! Ce sont des amis américains qui étaient au même parc que nous il y a trois ans et que nous avons la chance de croiser depuis avec beaucoup de plaisir. Brian et Bev! Le gros moteur est coupé et nous bavardons longtemps, même si une auto attend derrière. Bev est malade; le lupus est revenu la hanter sérieusement... Nous avons échangé nos adresses et nous reverrons. Des retrouvailles à une intersection choisie par hasard...

Des rendez-vous de ce type avec le hasard? Du bonheur!

jeudi 8 novembre 2018

Aux zoiseaux...

Me revoilà donc, au sortir de la piscine (vous me pardonnerez l'allusion...), pour une mise à jour... pendant que le P'tit explore la centaine de chaînes du câble... L'abonnement au câble et à l'internet est inclus dans notre location... le monsieur est heureux de l'un et la madame de l'autre...
Je contenais, non sans peine, ma joie de quitter Bird Island Basin hier vers 06h30... Non pas que cette halte, après quatre jours et demi de route, n'était pas bienvenue, mais des nuits interminables de 14 heures, dont huit passées à tourner, très peu pour moi. Malgré que Andy Brandt y tenait une clinique de planche à voile, il y avait très peu de campeurs, sûrement en raison des tarifs qui ont doublé. Bénéfice non négligeable : aucune génératrice n'a rompu le silence de ce camping perdu au coeur d'un grand parc national. De toute façon, nous avions presque épuisé notre réserve d'eau et nos réservoirs d'eaux grises et noires affichaient presque "COMPLETS".  Aussi, le front froid annoncé pour ce vendredi nous a fortement incités à devancer notre installation à Port Isabel.

Nous sommes arrivés dans notre nouveau parc vers 10h30. Un employé souriant et avenant nous attendait, et nous a aidé à placer la roulotte sur un terrain beaucoup plus grand que ce dont je me souvenais, et à installer l'égout. Tout un changement par rapport à l'absence de support de l'autre parc. Le personnel du bureau d'enregistrement du Port Isabel Park Center était souriant et empressé de nous donner satisfaction. Quel changement encore là.... Après le lunch, nous sommes donc allés à Brownsville pour les bidules de câble et d'internet. Encore là, un personnel courtois et souriant, qui répond à toutes tes questions.

Port Isabel, nous sommes en terrain connu. Rien n'a changé depuis notre départ en février dernier. Le changement majeur, c'est ce parc! Avec tous ces services : des toilettes (avec papier de toilette et mécanisme de chasse d'eau fonctionnel!) et douches très propres, une buanderie dotée d'appareils neufs et en grand nombre (ça change des vieilles laveuse et sécheuse rouillées de l'autre parc...), des terrains entretenus (et non envahis par la fardoche comme notre précédent parc),  une grand piscine et un spa... Ils sont à terminer la construction du club house qui sera bientôt ouvert.

Voici notre installation. OK, ça manque un peu de grands palmiers et de buissons fleuris, mais on dispose d'un terrain assez large.



J'oubliais de vous dire que nous sommes allés aux North Flats où il n'y avait que des kiteux. Jacques aurait eu une mauvaise surprise s'il avait monté son stock : son harnais était resté dans la roulotte... Comme quoi rien n'arrive pour rien...

On nous annonce un front froid pour demain mais surtout samedi, raison pour laquelle nous avons profité de la piscine ce soir. Demain, ce sera jour de buanderie! Le panier déborde!