jeudi 31 décembre 2015

Vous la voulez comment?


Nous, l'année 2016, nous la voulons exempte de maladies, d'accidents, de chicanes, de deuils, mais surtout, oui surtout, nous la voulons pleine de belles surprisesremplie de belles et nombreuses rencontres avec ceux et celles que nous aimons, d'amour, de belles journées ensoleillées pour de belles sorties en moto ou en kayak, un voyage aux Iles de la Madeleine et un retour au Texas, que le sirop coule à flot, que le fémur de Solange guérisse, que notre ami Charles reprenne du mieux, que tous les membres de notre famille soient heureux... Ni plus ni moins... Serons-nous exaucés? Pourquoi pas?

Et vous, vous la voulez comment votre année 2016? N'ayez pas peur de demander... Qui sait?

Bonne année!

mercredi 30 décembre 2015

Et c'est parti....

Vous avez vu? Ca m'a tout l'air que le temps 'poche' est installé pour un petit bout de temps... Ce n'est pas une surprise après toutes ces années, mais ça l'a toujours le même effet sur mon moral.




Depuis hier, le ciel est gris. Gris égal, sans nuances.  Avec une bruine continue... Personne n'est sorti à part la femme du manager qui a relevé les compteurs électriques. Jacques a fait quelques tentatives, par nécessité évidemment, mais avec un rhume à ses débuts et une 'tite toux, il n'a pas traîné dehors. A l'intérieur de notre capsule, on est confortable, mais on limite au maximum la production de vapeur. Comme on a fait une plus grosse épicerie en prévision de cette période et du congé du Nouvel An, on peut donc tenir le fort durant plusieurs jours...

Contraints à rester à l'intérieur, on se sent moins coupables de faire de plus longues siestes (pour Jacques!), de rester en robe de chambre, de lire longtemps, de tricoter longtemps, de regarder Facebook, Pinterest... Finalement, ç'a ses bons côtés... Mais pas trop longtemps s.v.p.!

vendredi 25 décembre 2015

Eau! Eau! Eau!

Tu parles d'un beau cadeau de Noël : une journée chaude et ensoleillée avec juste ce qu'il faut de vent pour s'amuser sur l'eau! Notre plus longue sortie à ce jour (cinq heures). On a traversé le pont de SPI pour faire plusieurs tacks entre Isla Blanca et le canal vers Brownsville, pour retraverser le pont et rentrer au parc.

Vous avez vu ma belle tuque????
Pas de sapin, ni de tourtière ni de dinde, mais avec une bonne bière après s'être dessalés dans la douche, en ce qui me concerne, ce pourrait être Noël tous les jours de l'année!

mercredi 23 décembre 2015

'Mission' accomplie!

Hier, c'était l'anniversaire de Jacques. Sixty-four years old! Pas de gâteau ni de chandelles, encore moins de soupe aux pois Habitant (il a mangé toutes les boîtes avant notre départ....), mais comme à chaque année, son anniversaire, et Noël tant qu'à y être, servent de prétexte pour rencontrer nos amis dans la vallée du Rio Grande. Nous nous sommes donc donné rendez-vous chez Gilles et Marielle à Mission, avant d'aller souper au Mambo (c'est là que le p'tit voulait aller pour sa fête). C'est un trajet d'environ une heure et demie de Port Isabel, mais très agréable avec leur réseau routier.

J'ai pris beaucoup de photos, tout comme Gilles. Lesquelles choisir sans alourdir ma publication.... Finalement, j'ai décidé de garder la grande majorité et de faire un petit montage sur Viméo (je deviens de plus en plus habile avec Movie Maker, mais pas encore assez avec Viméo!). 



Cliquez sur le lien ci-après pour voir l'ensemble des photos :


Note à mon amie Lise D de Sherbrooke : je connais ton 'amour' pour les poinsettias et lorsque j'ai vu cet énorme spécimen devant chez Gilles, je n'ai pas pu m'empêcher de le photographier juste pour toi! Mille excuses....

dimanche 20 décembre 2015

Notre Ciné cadeau

Vous aimez ça des petits films?

En voici un autre... et là, on les voit les dauphins!

Bon visionnement!


samedi 19 décembre 2015

Les z'artistes à SPI

Oh! la belle soirée que nous avons eue hier... Christian et Lucie nous ont proposé d'aller manger une pizza chez Pizza D'Joint à South Padre Island. Yessss! Christian a parlé d'un chansonnier, enfin quelque chose du genre... J'aime les endroits avec une ambiance... Première occasion (et bonne raison) de mettre du fard, du mascara et du rouge à lèvre... Première occasion de revoir Lucie... La soirée est un peu fraîche; la bière n'en sera que meilleure!

Première (agréable) sensation : South Padre Island est drôlement mieux illuminée pour les Fêtes que Port Isabel! Ils ont du budget! Les petits îlots verts, les troncs des grands et petits palmiers, les grands hôtels... des lumières partout.  On se demande toujours pourquoi on ne va pas plus souvent faire un 'tour de machine' sur l'île le soir...

Pizza D'Joint, c'est un petit pub avec une clientèle hétéroclite et fidèle.  Bas de plafond, mobilier disparate, éclairage minimal... Leur menu est simple. Leur spécialité : la pizza.  Bonne et pas chère. Et dans un coin, un artiste bénévole (tu ne peux pas payer pour ça....) qui s'exécute sans aucun complexe ni entracte devant un public plus ou moins attentif, espérant qu'un quelconque impresario le remarque...

Je vous préviens ici : en raison de l'éclairage inexistant et du fait que ma caméra el cheapo a ses limites, la qualité de mon petit vidéo est plus que pauvre... Aucune nomination aux Oscars, c'est certain!



Après avoir entendu une bonne partie du répertoire de Mononcle, on se dirige vers nos véhicules, et notre oreille est attirée par la (bonne) musique et la voix d'une excellente chanteuse sortant du bar situé à côté du stationnement... On y va! La terrasse extérieure où se produit le groupe est chauffée avec des torches au propane, les chaises sont presque toutes occupées. Et derrière, la baie tranquille, un magnifique voilier amarré (faudra que je repasse le photographier) et un défilé de pélicans blancs (on ne les voit pas le jour ceux-là).  On reste! Quel contraste avec la prestation de Mononcle.  La chanteuse est excellente, tout comme les deux guitaristes et le drummer.  Le p'tit a même eu droit à un petit 'colleux' que j'ai eu le temps de photographier. Pris en flagrant délit!

Ouais... une très belle soirée, en excellente compagnie!

mercredi 16 décembre 2015

Men's Club

Je partage avec vous ce petit bonheur...


Ici, au parc, lorsqu'il fait beau (et pour ça, on est gâtés cette année...), les hommes se donnent rendez-vous tôt le matin, devant la maison du manager, pour parler de tout et de rien.  Ils ont réponse à tout! Que ce soit la mécanique, la construction, la politique, l'argent... Ils règlent le sort du monde! Pas d'épouse! Il ne me viendrait pas l'idée de me pointer là...

Ma fenêtre est ouverte et je profite que Jacques est au Men's Club (et que le signal est bon) pour surfer sur le web. Je l'entends rire (et le vois gesticuler pour 'illustrer' ses propos)... et 'parler' en anglais! Il m'impressionne... les autres gars aussi (qui semblent le comprendre...). Tant par sa volonté d'apprendre, que par son absence de complexes (par rapport à la langue). Je sais que lorsqu'il va rentrer dans quelques minutes, il va me demander : 'Tel mot, ça veut dire quoi?'  Je lui répondrai, sachant très bien qu'il me posera probablement la même question demain matin...

Un bon matin, je prendrai une photo.... à leur insu probablement, pour ne pas rompre le charme et surtout la spontanéité de leurs entretiens...

Ce que je fis le 24 décembre 2015, 08h40

Richard, Jacques, Bob, Ron et Jim


vendredi 11 décembre 2015

Tassés comme des sardines!

Je ne pensais pas que je m'ennuyais autant... L'arrivée cet après-midi, d'abord de Diane et Ray, et un peu plus tard de Gilles et Marielle, sans qu.ils se soient concertés, m'a comblée au plus haut point. Ces amis me sont très chers, et depuis que nous sommes tous arrivés dans la vallée, on n'avait pas eu la chance de se voir.

Diane et Marielle

Les gars avec les gars, et les filles avec les filles!

Solange, reconnais-tu ton petit percolateur?


Ils étaient tous venus à South Padre Island, mais chacun de leur côté.  On aurait pu nous mêmes être aux North Flats et les manquer de peu, mais Jacques traînait de la patte cet après-midi. Le hasard fait toujours bien les choses. On a gardé Diane et Ray à souper (une bonne Pizza Hut!) et eu, comme eux, la surprise de voir arriver Ti-Pit ! On aurait pu veiller dehors avec un petit gilet mais Marielle avait un bon coup de soleil. On s'est donc tassés autour de la table de notre capsule, et toujours avec le même plaisir, on en a placotté un bon coup!

On devrait se revoir dans quelques jours, pour la fête du p'tit. Reste à déterminer le restaurant, ce qui ne devrait pas être trop difficile. On a tellement hâte!

samedi 5 décembre 2015

Le passage vers le golfe et SPI

Hier, c'était la deuxième journée consécutive de soleil. On était, comme qui dirait, hyperactifs! Même phénomène observé autour de nous : les gens promènaient leur chien (ou les chiens promènaient leur maître....), les tondeuses tondaient et les kayakistes kayakaient!

Comme de grands explorateurs à la recherche de passages traversant des continents ou reliant des océans, après un examen des voies naviguables sur Google Earth, nous sommes partis à la recherche du passage reliant le port de Port Isabel au golfe du Mexique. On connaissait le chemin qu'empruntaient les voiliers et grands chalutiers, mais on se sentait aventuriers! Et en forme!

Vers 10h30, munis de notre sonar, on a pris a direction de Long Village Island, laissant le passage aux bateaux de pêche, desquels les membres d'équipage nous envoyaient la main. C'est comme en moto : nous sommes une confrérie!



Cette plateforme de forage est là depuis l'année dernière!

Jacques avait repéré, sur Google Earth, de belles plages sablonneuses sur notre parcours. On avait prévu y débarquer pour manger notre pique-nique. Mais les grands bateaux de dragage et leurs longs boyaux nous ont forcés à trouver une autre plage pour luncher. Ca sentait la mer, les algues et les poissons. On a vitement mangé notre lunch santé (j'avais oublié les chips!) et repris notre expédition avec l'intention de passer sous le pont de South Padre Island, et rentrer au parc par le canal d'entrée à Port Isabel. Retour au quai à 15h30, trempés jusque sous les bras. Une douche, une bière et des restes au frigo : le b-o-n-h-e-u-r!