Vous me direz que je passe beaucoup de temps sur internet et mon cell... Tout est relatif! Jamais à table en compagnie de quelqu'un (sauf si j'entends une certaine sonnerie parce qu'il y aurait une urgence pour ma mère).
Lors de nos deux-trois derniers voyages aux zétas, j'ai compris (quelquefois à la dure) que sans téléphone cellulaire (surtout) ou connection au réseau, tu te magasines des problèmes. On a bien Skype pour communiquer avec les rares personnes qui l'utilisent, ou pour téléphoner (il nous a dépannés cette année encore), mais encore faut-il qu'on ait accès à internet. Des téléphones à 25 cennes? Oublie ça! Disparus avec les dinosaures! Les WM ont le wifi gratuit (moyennant, maintenant, que tu ouvres un compte et que tu acceptes de recevoir leurs publicités...), mais sur la route, tu fais quoi pour contacter les secours, la police, la dépanneuse? Plusieurs fournisseurs de téléphonie cellulaire nous offrent des forfaits, mais si tu veux parler à quelqu'un en Canada, tu y laisses un bras et un rein.
Avant de devoir être rejoignable 24/7 pour ma mère, mon cellulaire avec un forfait de base était pour ainsi dire toujours fermé pour économiser mes minutes. Mais voilà, j'ai dû opter pour un fournisseur offrant plus et accepter la facture qui vient avec. Maintenant, cet appareil me suit partout. Avant de partir, j'ai augmenté ma couverture pour inclure le Canada et les zétas, ce forfait n'étant pas plus dispendieux que les services américains. Bah! j'ai presque déchanté lorsque j'ai constaté que je ne pouvais ni recevoir ni faire d'appels téléphoniques, mais le problème venait de mon appareil el chipo . J'ai mis ma carte SIM dans le cellulaire du P'tit (amené heureusement) et tadam, tout fonctionne.
J'aime les TIC (technologies des communications). Je me souviens de mes premiers pas avec l'internet au travail et les courriels, l'intranet, le traitement de texte, les présentations PPT, les fichiers Excel, les télécopieurs, les imprimantes numériques, les SMS, les visioconférences, les achats en ligne, les transactions bancaires en ligne, l'emprunt de livres numériques, les transferts sur ma liseuse, les GPS... Je résiste toujours à certaines 'applications' non essentielles et trop invasives, mais bon, je sais qu'avant longtemps je vais devoir les ajouter à toutes celles que j'ai.
Cette année, une technologie que j'apprécie, c'est l'appel avec vidéo. Je peux parler à ma mère, à mes amies et membres de ma famille, participer à des réunions comme le club de lecture. Tu te donnes un coup de peigne, enfile un T-shirt et magie! Tu voies la bette du monde! Ils voient la tienne! C'est-y pas beau, ça? La distance, tu l'oublies.
Hier après-midi, j'ai passé du bon temps avec mon amie Diane, et en soirée, c'est avec Chantal et André qu'on a veillé. Les relations humaines virtuelles, c'est la réalité d'aujourd'hui. Ce ne remplace jamais la proximité, le toucher, mais ça rend l'éloignement moins difficile.