samedi 8 décembre 2012

Le test de Serenity

Jerry n'a pas attendu que Jim l'accompagne dans ce voyage inaugural.  C'était ce matin que cela se passait!  Il était impatient d'essayer son voilier, le Serenity.  Le vent était un peu fort que prévu, mais ce n'était pas suffisant pour le décourager!

Dans ma tête, c'était une affaire de gars aujourd'hui!  Pas question que j'embarque et que je sois dans les jambes de l'équipage!  Mais comme Jim n'est pas venu ce matin, devinez quoi...  Ca prenait quelqu'un pour tenir la barre pendant que le capitaine et son mousse hissaient les voiles!  Belle affaire... 

A la sortie du port, Jerry a emprunté le chenail indiqué par des bouées et v'lan...enlisés dans le sable.  Ca commence bien!  Les bouées n'ont pas suivi les bancs de sable en mouvance...  Et la carte des fonds de Jerry datait...  Une bonne vingtaine de minutes pour se sortir de cette trappe!  Finalement, Jerry a réussi à manoeuvrer pour nous sortir de cette fâcheuse position!  On m'a alors demandé de prendre le gouvernail en direction d'un édifice 'X' à l'horizon, pendant que les gars hissaient le genois... Et v'lan!  J'ai envoyé le voilier sur un autre banc de sable.  Moins de 3 pieds d'épais d'eau alors que le bateau a un tirant d'eau de 4 pieds (Le sonar, probablement défectueux, indiquait 10 pieds, alors que le câble lesté par Jacques indiquait moins de 3 pieds).  Vous voyez un peu la situation....

Finalement, on est passés sous le pont, dans le chenail des gros bateaux.  Des dauphins nous précédaient.  Jerry aurait probablement aimé passer de l'autre côté de la baie, mais le vent fort et le bris d'une pièce importante du charriot de la grande voile l'ont convaincu de rester dans la baie.  On a fait quelques tacs avant de rentrer pour diner, cette fois sans s'enliser!

Un gars heureux!

Jacques au volant!

Faut faire un tac sans tout arracher!

Beau p'tit couple!
Cette sortie nous a permis de se faire une idée sur le trajet du canal pour sortie de la baie.
On est revenus au quai.  Jerry a encore du travail à faire...  Une autre sortie est prévue sous peu, si les vents sont favorables!  Va-t-on me demander de tenir le gouvernail cette fois???  A suivre..

2 commentaires:

Jean-Solange a dit…

Hola amigo

Que de souvenirs... prit dans un banc sable.... c'est mieux que dans un banc de neige à -30 degré... mais en temps qu'ancien conducteur de motocross... la boue ou le sable ne nous impressionne pas.

Le beau temps était au rendez-vous, mais Sylvie aurait dû apporter son GPS comme ça elle aurait évité le banc de sable... En passant est-ce que Sylvie a son permis de navigation ???? Elle aurait pu se faire arrêter et ce retrouvé en prison... des blagues... t'est ben bonne ma noire.

Continuez à vous amuser... la vie passe tellement vite.

À la prochaine chicane.

Juan y Yolanda

Sylvie, la reine du voilier jacké a dit…

Ouin... pas vu ça d'même! Mais je les avais avertis : AUCUNE expérience au volant d'un voilier! J'ai dû tenir le gouvernail une autre fois, de l'autre côté du pont où c'était plus creux, alors qu'ils devaient descendre la voile. Mais le reste de la sortie, c'est Jacques et Jerry qui ont chauffé! Je faisais ma fraîche! Je faisais des bye-bye aux pêcheurs qu'ont croisait. Comme la reine d'Angleterre!!!