dimanche 27 janvier 2013

Je sais faire du Dirty Rice!

Je ne sais pas si vous avez déjà mangé du Dirty Rice, une recette typique de la Louisiane?  Je suis sûre que non!

Au potluck de l'Action de grâces de l'an dernier, Manny, qui demeurait ici dans son voilier, avait apporté ce plat.  Manny est originaire de la Louisiane où sa mère (dont les ancêtres acadiens y avaient été déportés) vit encore.  J'avais gardé un très bon souvenir de ce riz et cette année, j'ai demandé à Manny de me montrer comment faire du Dirty Rice.  Dans le fond, c'est simple : un roux à l'huile d'olive (je ne savais pas qu'on pouvait...), des légumes (échalottes, poivrons, oignons rouges...), des pois des champs (comme des beans, non des pois verts) en boîte non drainés, un fond de viande ou de la sauce brune, du boeuf (ou du porc) haché préalablement cuit avec du Bon Caca, ça mijote, puis on ajoute du riz à grain long préalablement cuit.  Simple, économique mais goûteux!

Hier, c'était la leçon de cuisine avec mon chef privé!  Ensuite, il m'a donné sa recette de crevettes panées (chapelure de la Louisiane) frites dans l'huile.  Pas santé, mais délicieux!

Jacques, Dan, Pam et Manny
On a passé une très belle soirée.  Dan a agrémenté la veillée avec le récit de ses amours : 5 épouses, 14 enfants!  Manny, lui, son champ d'intérêt, c'est l'histoire de la navigation à voile.  Il connaît l'histoire du Blue Nose, et il garde précieusement le 10 cents canadien qu'on lui a donné l'an dernier!  Pam, sa fiancée, travaille en tourisme dans la région de Houston.  J'ai appris qu'il a été, pendant plusieurs années, pilote d'hélicoptère...  Un gars super sympathique, doux et généreux.  Il était bien fier de me donner une recette de gombo en français, et une autre boîte de Bon Caca!  Il a donné une calotte de capitaine en laine à Jacques!  C'est trop chaud au Texas!

Aujourd'hui, le cousin de Jacques, Clermont, sa femme et ses voisins de camping, des québécois aussi, viennent nous visiter.  Le ciel est couvert ce matin, mais ça semble se dégager.  On devrait avoir du beau temps!

Ah! oui... le p'tit va bien!  Il a moins bien dormi cette nuit (les effets de la morphine étant disparus...), mais il va s'en sortir!  Je suis la première à m'en réjouir!

3 commentaires:

alain et linda a dit…

ouin
je viens de lire ca sur le blog ton epaule toute une aventure

tu est aller plancher une place que tu connaissait pas et ta pogner le fond avec ton aileron dommage pour la fin des vacances

ta souffert un peu dapres ce que jai lu

bon retablissement ont sen reparle

Sylvie la massothérapeute a dit…

Il a aussi souffert dans son orgueil. L'année prochaine, toi et Jacques irez à North Flats. C'est plus sûr!

alain et linda a dit…

mais non jacques est pas orgueilleux voyon sylvie

bonne fin de vacances et jacques prend soin de toi