Sur la route, elles sortaient de toutes les bouches de ventilation du camion où elles s'étaient réfugiées. On en a envoyé plusieurs dans la nature américaine, pas par grandeur d'âme, mais parce que les écraser, ç'aurait senti le diable. Et chaque jour, on en tue ou sort presque une cinquantaine par jour. Elles ont même trouvé le chemin pour se rendre à l'intérieur du frigo! Quoi? Celles jetées dehors retrouvent le chemin de la roulotte?
Hier soir, je sors ma poêle électrique et qu'est-ce que je trouve à l'intérieur : une bonne centaine de ces satanées coccinelles! J'avais pourtant tout lavé avant de partir... Je me dis que j'ai trouvé le nid et qu'on va être tranquilles le reste de l'hiver... Je décide de laver à nouveau l'armoire et tout son contenu, et je trouve encore plus d'une centaine agglutinées sur la paroi de l'armoire!
Chaque année, après la coupe du maïs, notre maison, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, est envahie par cette peste qui ne connaît aucun prédateur. Quand nous sommes partis, on pouvait à peine voir au travers de nos fenêtres tant elles les avaient "beurré". Une espèce protégée, nous avait dit un exterminateur. Mon oeil! Ca pue, ça mord, ça salit... et on "protège" ça?



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire