lundi 27 août 2012

St-Mathias de bonne quoi???

Non, mais quelle belle journée on a eue hier!  Rien à redire!  Absolument rien!

On a donc profité de la seule journée de congé de notre ami Jean pour aller sauver la bière de Ti-Pit!  En moto, on a rejoint Jean et Solange à Cookshire-Eaton, puis on s'est dirigés à St-Mathias-de-Bonneterre.  À certains tournants de la route 210, la vue est saisissante!  Des forêts à n'en plus finir!  Vraiment un beau coin!  Et dire qu'en 1985, on a passé à un cheveu (un des miens, évidemment, parce que Jacques en avait à peine plus qu'aujourd'hui!) d'acheter une terre dans cette toute petite municipalité. 


Marielle et Gilles nous attendaient.  Et Ray, qui demeure à 3 kms de là, est venu se joindre à nous;  malheureusement, Diane, sa femme, travaillait aux élections (anticipées). Pour l'avenir du Québec, comme disait Solange!

Les gars ont bu un peu de la bière de Gilles qui était encore bonne!  Fiouuuuu!  S'il avait fallu qu'elle soit 'éventée'...  Nous, les filles, on a eu droit à l'excellente sangria de Marielle.

Je me permets de publier ces photos prises par Jean :


On voit les moyens de chacun!


Marielle court après son suisse!

On se prépare à partir à la cantine

Ray et Jacques en grande conversation!

On s'est donc retrouvés avec autant de plaisir, à quelques semaines seulement de nos retrouvailles au Texas!  Pour finir cette journée en beauté, on s'est dirigés à la cantine de St-Mathias (quasiment cachée dans le bois, mais tout ce qu'on y a mangé était délicieux et généreux!)

Think big mon Jean!  Énorme cuillère pour la sauce à poutine!

Avec ces assiettes généreuses, on se serait crus au 'Golden Corral'!

On a mis les plus sages dans un coin!

P.S.  Vous excuserez, cette fois encore, la pauvre qualité de mes photos...


dimanche 26 août 2012

Le bateau de retour

Voici nos dernières photos de notre voyage de retour des îles!  Même si on a une impression de "jour de la marmotte", chaque traversée, dans un sens ou un autre, demeure unique et nous fait toujours vivre de l'anticipation à l'aller, et un déchirement au retour.

On appréhende toujours les traversées, malgré que, dans notre cas, on n'en ait  expérimenté aucune qui ait vraiment brassé.  Dieu merci!

Cette année, mer d'huile sous un ciel étoilé!  Magnifique!


La proue ou la poupe en l'air????

Déjà nostalgique mon Jacques... comme à chaque année!

Auto-portrait!

Le traversier se place le nez devant!

Ah! une télévision!!!! Depuis le 1er août, on n'avait plus rien sur la nôtre!
Cadeau de Stephen Harper! 

mercredi 22 août 2012

Rendus!!!

Ça fait drôle... internet qui fonctionne!  J'étais quasiment désintoxiquée après quelques jours sans service, service pourtant 'grassement payé'!

Bon, on est arrivés chez nous à 20h00, après un très beau voyage.  A part à l'Ile du Prince Edouard, pas de vent; pas de traffic; pas de chantier de construction majeur; des douaniers bien compréhensifs avec une dame aux cheveux blancs; pas de crevaison; air climatisé; des chevaux sous le capot!  Un voyage parfait quoi!

Ici, à part des crottes de souris dans mon évier (seul endroit cette fois), et une petite odeur de renfermé qui se dissipe depuis qu'on a ouvert grand les fenêtres et la porte patio, tout est impec!  Il y a encore le 'désespoir' de chevreuil (ça doit être le chevreuil 'apprivoisé' du voisin d'en arrière) qui a mangé mes magnifiques hostas... Il n'aurait pas pu brouter le champ d'épuration?  Ben non...  L'année prochaine, des filets partout!  Il va en prendre plein les dents!

Demain, je mettrai mes dernières photos.

Demain, beaucoup de pain sur la planche aussi!

Demain... je ne 'punche' pas!

Yessss!!!!!



Addendum : l'eau a un drôle de goût...  on prend pas de chances... on boit de la bière!

mardi 21 août 2012

Toute bonne chose a une fin!

Pas fâchée de partir...  Non pas parce que ce n'est pas un endroit paradisiaque, mais il arrive un temps où on est rassassiés de la farniente!



Surtout aujourd'hui, il fait très très chaud et il n'y a pas de vent.  Toujours pas de vent...   On a même ouvert l'auvent pour se faire un peu d'ombre.  Je ne vous cache pas que cela m'arrange un peu... On n'a pas à tout préparer pour la route à la dernière minute comme certaines années.  Une roulotte, ça prend un certain temps pour tout sécuriser pour nos belles routes du Québec.  On a pris notre temps aujourd'hui.  Quasiment un déménagement...  Vous remarquerez sur la photo qu'à part ma chaise, tout le reste c'est du stock de planche!  Et qui n'a pas beaucoup servi cet été par dessus le marché!  Comment a-t-il pu défoncer une voile et casser un wishbone cet été?  Il n'a pour ainsi dire pas venté!  Enfin... on a eu du temps magnifique au moins!

Là, je "bumme" la connexion internet du A&W, bien assise dans la roulotte.  On a quitté le camping vers 13h00, mis de l'essence suffisamment pour rouler jusqu'à Borden où on va coucher cette nuit, et lunché à l'air climatisé du Tim Horton.  Sous un soleil de plomb, j'ai fait quelques commissions à pied pendant que Jacques jase avec Alain dans le stationnement.

Ce soir, Gervais et Marie-France doivent venir nous rejoindre ici.  On va manger au chic A&W!

La traversée sera agréable, sur une mer d'huile et un temps chaud!  Je pourrai donc dormir sur un banc dehors.  Magnifico!  Et on devrait avoir du beau temps pour le retour!  Et l'air climatisé!  Que demander de plus???

lundi 20 août 2012

Je commence par quoi???

La récente (et récurrente) panne de deux jours d'internet fait en sorte que j'ai pris du retard...  Je commence par quoi????

Samedi, c'était la dernière session de planche à la lagune pour Charles (9 M/145 L) qui est parti ce matin, et, sans le savoir, pour Jacques (7.5/125L) parce qu'il n'y a plus eu d'autre vent.  Alain, de son côté, est allé courir le vent dans le bout de la mine de sel, à Pointe-aux-Loups.


 
Dimanche, toujours zéro vent et humide.  Notre voisin de roulotte nous a appris que CTMA avait ajouté un bateau supplémentaire pour mardi soir.  Devinez quoi???  J'ai téléphoné pour devancer notre départ à mardi, et cela a fonctionné!  Je suis bien contente!  Jacques était quelque peu perplexe...  Mais il faut se rendre à l'évidence : pas de vent, pas de planche et, en ce qui me concerne, pas d'internet! On est même allé à Cap-aux-Meules pour avoir une connection, mais surtout pour prendre un bon café Tim et un bon beigne.  Alain était dans le stationnement du Tim et est venu prendre un café avec nous.

Aujourd'hui, pas plus d'apparence de vent dans notre coin.  On a décidé d'aller rejoindre Alain et les autres (Luc et Guy) à la mine de sel.  Le vent y était tout aussi décevant!  Retour à la lagune où Jacques a eu un petit espoir d'en refaire avant de partir.  Pauvre lui...

Plusieurs planchistes déçus...

Demain, on n'annonce (heureusement pour moi) pas de vent.  Journée de grand ménage et set up pour le voyage de retour après six semaines de belles vacances.  Je me répète, mais le temps passe tellement vite!

vendredi 17 août 2012

On va partir avant les glaces!

Je profite du mauvais temps de ce matin pour écrire un premier message depuis lundi dernier. Depuis hier soir, on se fait secouer par des vents très forts (on annonçait 50 km/heure) et de la pluie forte elle aussi.  Si les mouches n'ont pas décollé de la roulotte et du camion cette nuit... c'est étonnant compte tenu de la force de la pluie par moments.  Ceux qui sont embarqués hier soir sur le bateau ont dû trouver la traversée plutôt difficile.

Je profite aussi qu'internet fonctionne "moyennement" ce matin... Depuis une semaine, on a subi plusieurs pannes de connexion.  La madame, exaspérée, est ben tannée de ce service broche-à-foin!  Le ti-gars à qui j'ai parlé hier au téléphone, a compris que j'avais mon voyage!  C'est revenu en fin d'après-midi hier, mais pour combien de temps?

Parlons de belles choses maintenant!

Hier soir, nous sommes souper au St-Hubert avec Charles, Gervais et Marie-France.  On devait y aller la veille, mais Charles s'était fait offrir une bouillabaisse par sa propriétaire... Le chanceux!  On ne sait pas si la propriétaire de la maison qu'il louera à compter de l'an prochain, sera aussi "fine" avec lui et qu'elle le gâtera avec des petits plats comme sa Jeanne d'Arc...  Espérons-le pour lui!




Jacques et moi avons beaucoup aimé notre sortie d'hier.  D'abord parce qu'on aime la compagnie de ces amis, mais aussi parce que du St-Hub et des vraies frites, c'est tellement bon!

Et là, on apprend que Gervais et Marie-France ont décidé de reporter leur départ du 24 août au soir à une date ultérieure...  Ils occupent la même longueur que nous sur le traversier...  Comme on en avait déjà discuté, la possibilité de prendre leur réservation du 24 s'offrait à nous.  Après le souper, on a traversé la rue pour aller au bureau de réservation du CTMA, où une gentille jeune fille nous a "arrangé" ça.  Donc, grâce à nos amis de Rimouski, on embarque le 24 au soir!  Doublement magnifique : de un, un départ de soir, et de deux, le 24 août au lieu du 24 décembre!  On s'était fait à l'idée de passer stand-by ce même soir, mais c'est plus compliqué : il faut amener le véhicule tôt dans la journée et s'attendre à passer beaucoup d'heures dans les alentours.

Bon, il semble y avoir un certain dégagement à l'horizon... On va aller tôt à la lagune, comme hier et les autres jours d'ailleurs.  Hier, Jacques a réussi à sortir avant le lunch avec sa 6 M et sa 125 L malgré le vent pas trop fort (moins de 12-13 noeuds, avec pointes à 16 noeuds).  A défaut de se fatiguer sur l'eau, il se repose beaucoup... en prévision du travail qui l'attend à la maison!

lundi 13 août 2012

L'autre gang de la lagune


Ouin... Charles, Marie-France et moi s'entendons sur ce constat : la gang du mois d'août, c'est pas pareil...  et celle de juillet est bien plus agréable!  Les derniers arrivants, dans le fond, c'est qu'on ne les connaît pas beaucoup, probablement parce que, par les années passées, on quittait à cette période.

"On est-t'y bien aux îles!"
On est arrivés à 09h00 ce matin à la lagune, et il n'y avait presque plus de places disponibles.  Le ciel était très nuageux et c'était très humide.  Beaucoup de voiles sur l'eau.  Jacques et Charles sont d'abord embarqués avec leurs petites planches.  Alain a dû changer pour une plus grosse voile.  Il a pratiqué ses manoeuvres avec Luc.  On pouvait l'entendre quand il réussissait son coup!

Un gars heureux!
Pour ma part, j'ai vidé le champ de bleuets.  C'est une bonne chose, il n'y a plus de place dans le congélateur.

On n'avait plus d'internet depuis hier soir.  Toujours impossible de se brancher ce matin!  Nous sommes donc passés chez le fournisseur de Cap-Aux-Meules pour régler le problème une fois pour toutes.  Mais aux îles, pourquoi faire simple quand ça peut être compliqué!  Finalement, c'était parce qu'on nous avait crédité du temps d'internet (en raison d'une panne antérieure)... Ils ont remis le pendule à zéro et on a pu renouveler notre abonnement ce soir.  On ne peut plus se passer de ce service pour ainsi dire "essentiel"!  Et vous???

dimanche 12 août 2012

Photos hors série

Pardonnez la piètre qualité de ces photos et le pauvre talent de la photographe...


Arc-en-ciel gigantesque photographié en début de soirée le 7 août 2012!

Vue du quai de La Grave (prise en début de soirée le 6 août 2012) 

Linda, j'le "tcheck" ton Alain!

Une autre journée sans vent et grise.  C'est nuageux à un point tel qu'on ne pouvait pas voir l'avion qui survolait la lagune.

C'était comme ça hier...  On est allé virer à Cap-aux-Meules pour acheter des câbles pour la télé.  Et on en a profité pour arrêter au centre d'achats pour la première fois depuis notre arrivée ici.  Il n'y avait personne à la lagune, mais des maringouins... oh! la la... des voraces! Heureusement que le HOME HARDWARE  n'était pas fermé; j'ai acheté une bonne cannette de OFF!

Selon notre ami Gervais, il devait venter aujourd'hui.... ben oui Gervais....

Finalement, ça s'est avéré une journée de chaise à la lagune.  Moi, parfumée au OFF, j'ai au moins été capable de ramasser une bonne livre de bleuets.

On s'est finalement ramassés une petite gang : Charles, Jean-Pierre et Manon, Gervais et Marie-France, et Alain qui est maintenant célibataire... sa Linda est retournée sur le continent en avion vendredi.  On a vérifié, il n'y avait aucune déesse dans le motorisé!  Il a sorti une bière, plus de bonne heure que d'habitude... ça doit être l'ennui... Pauvre Alain!  Pas de blonde, pas de vent, pas de manoeuvres...

Alain et son motorisé (on voit mal, mais il n'y a personne coté passager).

De bonne heure sur la bière!!!
Il pleut des cordes depuis 16h30 environ.  Une autre veillée "vidéo" en vue!  C'est ben l'fun des ti-films une fois de temps en temps, mais...

jeudi 9 août 2012

Pas de vent mais on ne s'est pas ennuyés!

Magnifique journée!  La vague de chaleur se prolonge encore aujourd'hui, tout comme l'absence de vent.  On ne se donne même pas la peine d'aller faire du banc à la lagune.  L'auvent de la roulotte, une fois déployé, nous permet de rester dehors sans être littéralement rôtis.

Alain et Linda sont venus nous voir, ainsi que Charles.  Je crois que les gars commencent à trouver le temps long, rien que par les sujets de discussion...  Mais le vent n'est pas pour bientôt...

Jacques, Charles et Alain : trois planchistes "en manque"!
Cet après-midi, Jacques a été réveillé (son petit roupillon de l'après-midi) par le bruit d'un camion dans le champ à côté du camping.  Ce camion "tapait" les quenouilles de cette swamp avec ses pneus, jusqu'à ce qu'il s'enlise (c'est ce qui a réveillé le p'tit).  Marc, le frère de la propriétaire qui travaille ici, s'est mis à "échanger" avec le conducteur du pick-up enlisé (le voisin).  On pensait que Marc lui offrait de l'aide, mais on a réalisé qu'il s'agissait d'un échange de bêtises comme seuls les Madelinots en sont capables!  Ce fut ensuite un rassemblement de tracteurs à gazon devant notre roulotte (Marcel et Chantal, puis le fils d'un autre voisin) et de 4-Roues (Marc), parce qu'ici, on ne marche pas : on se déplace en auto, en tracteur à gazon et 4-Roues...  Un autre pick-up est venu déprendre le bonhomme (au sujet duquel tout le monde s'entendait pour dire qu'il était fou!).  Une heure de plaisir pour nous, rien qu'à les entendre!  Ensuite, notre voisin de roulotte s'est attardé et nous a placotté ça!  On en apprend un peu plus chaque année!

Demain matin, on va déjeuner avec Alain et Linda au A&W.  Linda doit prendre l'avion sur l'heure du dîner.  Il me semble qu'elle vient tout juste d'arriver...  que le temps passe vite!

mercredi 8 août 2012

La gang fond à vue d'oeil...


Depuis une semaine, on assiste aux départs : Sandra et Hugo, Lisette et Louis, Denise et André, Ginette et Serge, Karine et Jean-François... Ce soir, c'est Sylvie et Simon, Christiane et Claude...  Vendredi, ce sera Linda (Alain reste aux îles) et Louis.  Puis, ce sera Gervais et Marie-France... Nous, on n'a toujours pas de date de retour précise.  Le bateau en partance des îles affiche complet jusqu'au 29 août.

Il fait vraiment très chaud ici depuis une couple de jours.  Et le vent n'est pas au rendez-vous.  Jacques a fait une couple de plannings timides cet après-midi.  A part une couple de débutants, il était le seul sur l'eau.

Moi, je cueille des bleuets dans le champ, "aidée" par les maringouins!  Ils sont petits (je parle ici des bleuets, parce que les maringouins sont costauds eux), mais délicieux (les bleuets là aussi!)!  Même si j'en ai donné, j'en ai congelé une bonne quantité.  Je lis en ce moment un James Bond (pas mon genre mais tout de même intéressant).  Je n'ai toujours pas touché à mes aiguilles...  Je me reprendrai cet hiver.

dimanche 5 août 2012

Au moins il fait beau!

Depuis quelques jours, le vent n'est pas au rendez-vous...  Jacques a planché en AM et PM avec Louis et Laurier.  Charles a monté son stock mais n'en a pas fait.

Les p'tits vieux sur le banc!
Jacques, ça lui prend sa collation avant de monter son stock.

 La belle Raphaëlle fait de la planche avec sa veste et ses botillons.


Louis et ses sandwichs aux tomates des îles!

L'année prochaine, c'est des chaises berçantes qu'ils vont avoir les séniors!

Karine, JF et leur belle marmaille!
Quant à moi, je vais à la cueillette des bleuets dans le champ.  J'en ai fait cadeau à Marie-France, ainsi qu'à Charles qui devait faire une pouding...  J'ai bien peur qu'il n'en restait pas suffisamment pour cela au train où il les mangeait!  Les prochains, je les garde!

Eclipse solaire...



Une série de problèmes est venue faire de l'ombre sur mes "journées ensoleillées"!

Jeudi en fin d'après-midi, l'internet a "planté".  Mais on est aux zîles!!!  Et quand je suis allé signaler le problème à la propriétaire du camping, il était passé 17h00!!!  Donc, le fournisseur était "fermé"!!!  Il a dû ouvrir à 09h00, évidemment!  Mais on était partis à la lagune, évidemment!!!  On est revenus au camping à 16h45 et là, le service était rétabli.

Mais moi, je n'avais pas beauoup de matériel pour mettre un message et j'étais un peu down (griefs personnels, eh! oui....).

Samedi, on est allé faire du "banc" et de la "chaise" à lagune en avant-midi.  Zéro vent!  Retour à la roulotte.  Roupillon pour l'un, internet pour l'autre, i.e. moi-même.  Je m'apprêtais à écrire un message sur mon blogue, surtout que mon abonnement prenait fin ce jour, lorsqu'un malware a pris le contrôle de mon ordinateur!  Vérification faite sur l'ordinateur de Louis : on est une maudite gang qui a attrapé ce virus!  Rien à faire : aucune restauration possible...  Et rappelez-vous, on est aux zîles!  Donc, c'est fermé : on est samedi!!!  Et ce sera fermé dimanche!  Jour du Seigeur!!!  Je R A G E!

Ce matin, M I R A C L E en ce Jour du Seigneur!  Le malware semble "endormi", je peux restaurer mon ordinateur... Et, le plus grnad mystère... mon abonnement qui aurait dû prendre fin le 4 août en soirée, est toujours actif en ce beau matin ensoleillé!

Je vais rassembler un peu de matière pour vous écrire un message intéressant que je vais publier ce soir, si on ne sort pas, évidemment.... et si je n'attrape pas une autre bibitte informatique!

mercredi 1 août 2012

Je partage avec vous ce beau vidéo

Mon amie Diane a un fils, François, qui vit en Espagne et qui pratique le paragliding.  Dans ce magnifique vidéo qu'elle m'a fait parvenir, il vole en tandem avec sa fille aînée Zofia.  Et elle a accepté que je le partage avec mes lecteurs.  La petite est tout à fait charmante!  Et son petit frère a une de ces binettes!  Bon visionnement!

Grosse journée hier!

On peut dire qu'on a fini le mois sur les "caps" de roues!

Pourtant elle avait commencé tout doucement...

André souffle son kite et Louis prend des notes...

"Mon Dieu, faites que je ne me fasse pas mal!  Amen!"

Denise, Linda et Sylvie en grande discussion
Sarah monte sa voile, et Simon prend des notes...

La Sarah des "3S"!
"Pas de vent...J'vas-tu faire un roupillon?"
  
Mais Alain garde le moral!  Il pense à sa retraite en décembre!

S'en est suivi l'arrivée d'un monsieur qui a remarqué notre pancarte A VENDRE, qui est allé chercher sa femme, laquelle est allé chercher sa voisine et amie, puis le mari de cette dernière, puis d'un autre monsieur qui a profité des "portes ouvertes" pour fouiner à l'intérieur.  Le "line-up" devant la roulotte!  J'avais le tournis!  On a soupé et décidé de prendre une grande marche sur la plage pour décanter... et aussi avant d'aller au Gros Cap où beaucoup d'amis étaient réunis pour souligner le départ (ce matin) de Sandra et Hugo (et Audrey évidemment!).  On voulait également visiter le nouveau Safari Condo de Simon et Sylvie!  Encore une belle veillée!

La lune était pleine...  Un autre spectacle gratis!

Petit bol de céréales puis dodo!  Il paraît que j'ai ronflé et parlé durant mon sommeil... Ca doit être les céréales ;-)!